talmud
definition
examples
Sentences with the word talmud
Les théogonies, les talmuds, les béguinages, les hagiologiques édifications s'enchevêtraient, se mêlaient, se combinaient, se pétrifiaient pierre philosophale à l'usage des adeptes et des ouailles.Louis Dumure (1860-1933)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TALMUD s. m.
C'est un Livre fort estimé chez les Docteurs Juifs, qui contient la Tradition des Rabbins, leurs constitutions, leur doctrine, & leurs ceremonies, avec plusieurs de leurs superstitions, qu'ils observoient plus religieusement que la Loy de Dieu. Ils ne les vouloient point mettre par escrit, jusqu'à ce qu'ils y furent obligez par la destruction de Jerusalem, & qu'ils se virent dispersez par le monde. On fit alors deux celebres Recueils de ces Traditions, l'un dans Jerusalem, & l'autre en Babylone, qui furent l'un & l'autre appellez Talmud. Les Juifs n'y adjoustent pas moins de foy qu'à l'Ecriture Ste. particulierement à celuy de Babylone, quoy qu'il soit rempli de mille extravagances. Le Rabbin Moïse fils de Maïemon en a fait un abregé qui vaut mieux que le Talmud, selon le témoignage de Scaliger, parce qu'il l'a purgé de plusieurs fables dont il est plein. C'est un Recueil des loix & des coustumes des Juifs, leur Droit Civil & Canonique, & ce qu'il y a de meilleur dans leurs Traditions. Il y en a trois Traittez qui ont esté traduits par le Sr. Compiegne, dont le premier est du Jeusne ; le second de la Feste des Expiations, qu'on celebroit le dixiéme de Septembre ; & le troisiéme du Pain levé & azime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.