talmud

 

définitions

talmud ​​​ nom masculin

(avec majuscule) Recueil des enseignements des grands rabbins. Étudier le Talmud.
Le livre lui-même. Une bible et un talmud.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La verite qui sort du talmud est hostile a la verite qui sort du koran.Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TALMUD » s. m.

C'est un Livre fort estimé chez les Docteurs Juifs, qui contient la Tradition des Rabbins, leurs constitutions, leur doctrine, & leurs ceremonies, avec plusieurs de leurs superstitions, qu'ils observoient plus religieusement que la Loy de Dieu. Ils ne les vouloient point mettre par escrit, jusqu'à ce qu'ils y furent obligez par la destruction de Jerusalem, & qu'ils se virent dispersez par le monde. On fit alors deux celebres Recueils de ces Traditions, l'un dans Jerusalem, & l'autre en Babylone, qui furent l'un & l'autre appellez Talmud. Les Juifs n'y adjoustent pas moins de foy qu'à l'Ecriture Ste. particulierement à celuy de Babylone, quoy qu'il soit rempli de mille extravagances. Le Rabbin Moïse fils de Maïemon en a fait un abregé qui vaut mieux que le Talmud, selon le témoignage de Scaliger, parce qu'il l'a purgé de plusieurs fables dont il est plein. C'est un Recueil des loix & des coustumes des Juifs, leur Droit Civil & Canonique, & ce qu'il y a de meilleur dans leurs Traditions. Il y en a trois Traittez qui ont esté traduits par le Sr. Compiegne, dont le premier est du Jeusne ; le second de la Feste des Expiations, qu'on celebroit le dixiéme de Septembre ; & le troisiéme du Pain levé & azime.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020