tamarin
definition
examples
Sentences with the word tamarin
Alors, je sentis le voisinage de mon ami et m'élançai dans un bois de tamarins qui tapissait la colline.George Sand (1804-1876)
La liste des épices s'enrichit : gingembre, clous de girofle, noix de muscade, brésil, indigo, myrrhe, cardamone, camphre, tamarin.Le Moyen Âge, 2015, Charles M. de La Roncière (Cairn.info)
Les singes tamarins empereurs sont régulièrement la cible de vols.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 31/01/2023
Les garderies coopératives sont un trait que les humains partagent seulement avec les éléphants, certaines baleines et les singes tamarins.L'Année psychologique, 2021, Jean Decety, Claire Holvoet (Cairn.info)
Du côté où les branches du tamarin avaient rencontré le sol, le recul des éléphants laissait le champ libre.Jules Verne (1828-1905)
Qu'un arbre apparaisse avec ses couleurs et son ombre fraîche après tant de traversées de tant de déserts et c'est un tamarin.Les temps modernes, 2007, Édouard Pontremoli (Cairn.info)
Nous avancions vers un petit bois d'arbres de baume et de tamarins, qu'à mon grand étonnement je voyais s'élever du milieu d'un sol stérile.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce serait renouveler la manœuvre exécutée au tertre des tamarins, dont l'issue avait été funeste, d'ailleurs.Jules Verne (1828-1905)
Puis, commencent les broussailles de chez nous, les tamarins, les aubépines prêtes à fleurir, les épines noires déjà en fleurs.Pierre Loti (1850-1923)
Non, pas du tamarin, il n'y en avait pas dans la région, c'est de la caroube.Sigila, 2021, Lídia Jorge, Agnès Levécot (Cairn.info)
Serait-ce ce qu'on appelle le tamarin ?Sigila, 2021, Lídia Jorge, Agnès Levécot (Cairn.info)
Dans les cas moins urgents, la crème de tartre et les tamarins ont le succès le plus marqué.Volney (1757-1820)
En ce moment un peon plaça une mesure d'infusion de tamarin et un gobelet en corne sur la table.Gustave Aimard (1818-1883)
Peut-être serait-il épargné, si la harde se divisait en arrivant au groupe de tamarins ?...Jules Verne (1828-1905)
Les tamarins, situés dans ce même espace, sont plus discrets.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/08/2024
Et de lâcher un rire en s'amusant de la pirouette d'un tamarin.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 18/10/2022
En réalité, plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur ce dossier de vols de tamarins.Ouest-France, Maël FABRE, 23/12/2020
Voyaient-ils la possibilité d'abandonner le tamarin avant sa chute ?...Jules Verne (1828-1905)
Mais bientôt les deux femmes entrèrent sous une allée d'épicéas et de tamarins ; un pli du terrain les cacha tout à fait.Louis Énault (1824-1900)
Un lourd piétinement se propageait à travers la couche élastique du sol, et ce tremblotement se faisait sentir jusqu'aux racines des tamarins.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TAMARIN s. m.
Fruit à noyau que porte un arbre des Indes, semblable aux dattes. Il croist dans les eaux mortes. Il porte son fruit comme une fleur cotonnée. Il y en a de domestique, & de sauvage. Le domestique porte son fruit comme une noix de gale. Dioscoride. On appelle aussi tamarindos, les dattes d'Inde ou le fruit du palmier sauvage. En Latin tamarix, myrice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.