tamarin

 

définitions

tamarin ​​​ nom masculin

Fruit du tamarinier, utilisé notamment comme laxatif.

tamarin ​​​ nom masculin

Zoologie Singe de petite taille qui vit en Amérique du Sud.
Le tamarin empereur Le tamarin empereur - Crédits : iStockphoto/Eric Gevaert Crédits : iStockphoto/Eric Gevaert
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce moment un peon plaça une mesure d'infusion de tamarin et un gobelet en corne sur la table.Gustave Aimard (1818-1883)
Voyaient-ils la possibilité d'abandonner le tamarin avant sa chute ?...Jules Verne (1828-1905)
Le pays est fertile en plantes médicinales, telles que le tamarin, la casse, le mirobolan ; le cardamome, le gingembre, y croissent en abondance ; mais il y a peu de poivre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les tamariniers, ou plutôt les sampales, dont le fruit se nomme tamarin, n'y sont pas moins communs ; le bois sert à divers ouvrages comme l'ébène.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Du côté où les branches du tamarin avaient rencontré le sol, le recul des éléphants laissait le champ libre.Jules Verne (1828-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAMARIN » s. m.

Fruit à noyau que porte un arbre des Indes, semblable aux dattes. Il croist dans les eaux mortes. Il porte son fruit comme une fleur cotonnée. Il y en a de domestique, & de sauvage. Le domestique porte son fruit comme une noix de gale. Dioscoride. On appelle aussi tamarindos, les dattes d'Inde ou le fruit du palmier sauvage. En Latin tamarix, myrice.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020