tarentule
definition
examples
Sentences with the word tarentule
J'ai entendu affirmer que les crotales, les scorpions, les tarentules et autres animaux malfaisants, avaient leur raison d'être bien marquée dans l'échelle des êtres.Paul Féval (1816-1887)
Qui n'a pas refusé de manger de tarentules frites sur un marché cambodgien ne sait pas ce que dégoût signifie.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Et toute la principauté paraissait piquée de la tarentule.Louis Ulbach (1822-1889)
On me transporta donc sous le jardin, dans une chambre très-obscure et très-humide, pleine de vermine et de tarentules.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
S'il en était autrement, les tarentules enseigneraient autrement : car c'est elles qui autrefois surent le mieux calomnier le monde et allumer les bûchers.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Durant une nuit et un jour entier, il lui tatoue sur le dos une tarentule en y instillant tout son art et toute sa substance.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
L'un des arguments des cofondateurs français : manger des vers et des tarentules réduit l'empreinte écologique.Ouest-France, 29/11/2019
Mais, dans les années cinquante, le tarentisme était diagnostiqué comme un trouble psychique attribué à la morsure de la tarentule.Le Journal des psychologues, 2014, Marianna Cento, Isam Idris (Cairn.info)
L'histoire de la taranta, c'était une musique qu'on jouait pour soulager les mineurs piqués par la tarentule.Études Tsiganes, 2007, Cédric Pizepan (Cairn.info)
Il scelle l'identification de cette femme à ce groupe sous le trait de cruauté symbolisé par l'image de la tarentule.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
Le cycle chorégraphique, construction d'une relation imaginaire et symbolique avec la tarentule, se déroule en deux temps : identification – se faire araignée, distance – danser avec l'araignée.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002 (Cairn.info)
Peut-être faut-il attribuer à cet humour le fait qu'une tarentule soit qualifiée de vénéneuse (et non venimeuse) ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jacques Courcier (Cairn.info)
L'araignée que nous avons vue, est la tarentule du pays.Louis Ange Pitou (1767-1846)
L'un en tarentule espèce agressive et venimeuse qui ne tisse pas comme souvent les araignées mâles adultes et l'autre en araignée tisserande.Champ psychosomatique, 2010, Catherine Desprats-Péquignot (Cairn.info)
On pense alors que cet état est provoqué par une morsure de tarentule, grosse araignée noire et velue qui sévit chaque été dans les régions méridionales.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Là, une voix caverneuse les informe qu'un virus sévit à l'extérieur et que des araignées (des tarentules, tant qu'à faire) se sont échappées.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 01/12/2019
Oui, tout individu piqué de cette tarentule peut se considérer à bon droit comme f...lambé, la piqûre est venimeuse.Félix Galipaux (1860-1931)
Quelle est la différence entre une mygale et une tarentule ?Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
C'est gros une tarentule, c'est velu, et ça n'est surtout pas appétissant.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Elle n'accepte de se montrer à lui que dans sa sublime beauté de femme fatale, qu'elle est devenue, transformée par la tarentule qu'il lui a tatouée sur le dos.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TARENTOLE s. f.
Petit insecte venimeux ou araignée qui se trouve au Royaume de Naples, dont la piqueure rend les hommes fort assoupis, & souvent insensez, & les fait aussi mourir. Le Pere Rhodien l'appelle phalange, & c'est une des six especes que les Anciens en connoissoient. La tarentole est ainsi nommée, à cause de Tarente ville de la Pouille où il s'en trouve beaucoup. Plusieurs croyent que le venin de la tarentole change de qualité de jour en jour, ou d'heure en heure, parce qu'elle cause une grande diversité de passions à ceux qui en sont picqués : les uns chantent, les autres rient, les autres pleurent, les autres crient incessamment ; les uns dorment, les autres ne peuvent dormir ; les uns vomissent, ou suent, ou tremblent ; d'autres tombent en de continuelles frayeurs ou frenesies, rages & furies. Il donne des passions pour diverses couleurs, & fait qu'aux uns le rouge plaist, aux autres le verd, aux autres le jaune. Il y en a qui en sont incommodez 40. ou 50. ans. Il fixe l'imagination qu'on a, quand on en est piqué : desorte qu'un homme qui s'imagineroit estre Roy en ce moment, cette agreable imagination ne le quitteroit qu'avec le venin. On a dit de tout temps, que la Musique guerissoit du venin de la tarentole, parce qu'elle reveille les esprits des malades, qui ont besoin d'agitation. Alexander ab Alexandro en rapporte plusieurs exemples.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.