tarentule

 

définitions

tarentule ​​​ nom féminin

Grosse araignée venimeuse des pays chauds.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Oui, tout individu piqué de cette tarentule peut se considérer à bon droit comme f...lambé, la piqûre est venimeuse.Félix Galipaux (1860-1931)
Il a l'air de remuer, piqué d'une tarentule.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle est dessinée de telle sorte que certains géographes ont pu la comparer à une tarentule, dont les énormes pattes seraient figurées par des presqu'îles.Jules Verne (1828-1905)
L'araignée que nous avons vue, est la tarentule du pays.Louis Ange Pitou (1767-1846)
On y trouve aussi en abondance la redoutable léfaa et même la hideuse tarentule aux longues pattes, dont on voit courir l'ombre énorme, le soir, sur les murs des cases.Guy de Maupassant (1850-1893)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARENTOLE » s. f.

Petit insecte venimeux ou araignée qui se trouve au Royaume de Naples, dont la piqueure rend les hommes fort assoupis, & souvent insensez, & les fait aussi mourir. Le Pere Rhodien l'appelle phalange, & c'est une des six especes que les Anciens en connoissoient. La tarentole est ainsi nommée, à cause de Tarente ville de la Pouille où il s'en trouve beaucoup. Plusieurs croyent que le venin de la tarentole change de qualité de jour en jour, ou d'heure en heure, parce qu'elle cause une grande diversité de passions à ceux qui en sont picqués : les uns chantent, les autres rient, les autres pleurent, les autres crient incessamment ; les uns dorment, les autres ne peuvent dormir ; les uns vomissent, ou suent, ou tremblent ; d'autres tombent en de continuelles frayeurs ou frenesies, rages & furies. Il donne des passions pour diverses couleurs, & fait qu'aux uns le rouge plaist, aux autres le verd, aux autres le jaune. Il y en a qui en sont incommodez 40. ou 50. ans. Il fixe l'imagination qu'on a, quand on en est piqué : desorte qu'un homme qui s'imagineroit estre Roy en ce moment, cette agreable imagination ne le quitteroit qu'avec le venin. On a dit de tout temps, que la Musique guerissoit du venin de la tarentole, parce qu'elle reveille les esprits des malades, qui ont besoin d'agitation. Alexander ab Alexandro en rapporte plusieurs exemples.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020