Email catcher

tartre

definition

Definition of tartre ​​​ nom masculin

Dépôt qui se forme dans les récipients contenant du vin.
Dépôt de couleur jaune ou brune (phosphate de calcium), qui s'attache au collet des dents.
Croûte calcaire laissée par l'eau (dans les conduits, ustensiles…).

synonyms

Synonyms of tartre nom masculin

in the sense of dépôt de calcaire
dépôt de calcaire
in the sense of plaque dentaire

examples

Sentences with the word tartre

Le tartre est la matière qui s'échappe le plus facilement ; le tannin est en proportion considérable dans la peau, les pépins et la grappe.Joseph Audibert (1854-1921)
Ils gênaient par là le déroulement de la digestion et conduisaient à de nouvelles maladies, consécutives à un processus défectueux et à l'accumulation de tartre.Corps, 2008, Ken Albala (Cairn.info)
Le détartrage élimine non seulement le tartre mais aussi les taches sur l'émail et les colorations dues à la consommation de thé, café, de boissons colorées et de tabac.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 25/09/2023
Il est possible de différencier cinq principaux motifs de consultation (figure 5) : bilan dentaire, réhabilitation prothétique, douleur, perte ou fracture d'obturation coronaire, et parodontopathies (tartre, mobilités dentaires, récessions gingivales).Santé publique, 2005, E. Prats, M.-E. Lauret, F. Diemer, P. Calas (Cairn.info)
Quand du tartre se forme, il peut s'étendre sous la gencive.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Quelle formule de dentifrice marche vraiment ? »
Sinon le brossage est moins efficace et le tartre s'accumule.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
Bien plus, quelques parties (les plus importantes), telles que la crême de tartre, se trouvent dans des proportions supérieures dans les vins de raisins secs.Joseph Audibert (1854-1921)
C'est l'acide qui, avec la potasse, constitue le sel qui est connu sous le nom de tartrate acidule de potasse (crème de tartre).Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
C'est exactement, en grand, les mêmes formes et les mêmes attitudes que les prétendues herbes pétrifiées de la petite solfatare de l'étang des tartres.George Sand (1804-1876)
Le robinet de la salle de bains se couvre au fil des douches de tartre, les filtres s'encrassent, les chauffe-eaux subissent une usure prématurée.Ouest-France, Margot GARNIER, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 25/03/2023
Sans mentionner les risques d'accumulation de plaque, de tartre, elles peuvent se rompre, l'arc se détorsader, et les racines se déplacer en dehors de la corticale osseuse.L'Orthodontie Française, 2020, Simon J. Littlewood, Sophie Rozencweig (Cairn.info)
Dans les cas moins urgents, la crème de tartre et les tamarins ont le succès le plus marqué.Volney (1757-1820)
Parmi les mordants, nous nommerons l'alun, la cendre gravelée ou le tartre, la perelle.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le lendemain donc, un quart de grain de tartre émétique lui est administré dans une boisson.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Ils ont aussi analysé le tartre de leurs dents.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 25/05/2024
Le tartre récupéré, soit 20 tonnes par an, est stocké.Ouest-France, Margot GARNIER, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 25/03/2023
Celle-ci est due à la présence de plaque dentaire et de tartre.Ouest-France, Caroline HENRY, 27/05/2019
Les morceaux refaits étaient soudés, si cela était nécessaire, avec un mélange de tartre calciné et de limaille d'argent et de cuivre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Et ils passaient des jours dans la cave à enlever le tartre des bouteilles, revernirent tous les meubles, encaustiquèrent les chambres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et pour l'anecdote, l'eau filtrée préserve la durée de vie des fers à repasser en évitant l'agglomération de tartre, tout en dispensant d'utiliser de l'eau déminéralisée.Capital, 20/10/2017, « Brita : ses carafes filtrantes sont-elles vraiment efficaces ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TARTRE s. m.

est un sel qui s'éleve des vins fumeux, & qui forme une crouste grisastre, qui s'attache au dedans des tonneaux. Le tartre a le suc de raisin pour pere, la fermentation pour mere, & le tonneau pour matrice. Le bon tartre vient de Montpellier, & celuy d'Allemagne ne luy cede point ; car la bonté du tartre vient plustost des fermentations reïterées que divers vins nouveaux ont fait successivement pendant plusieurs années, que du terroir ou du climat où on recueille le vin. Desorte que le tartre est en effet une matiere corporifiée & comme petrifiée des parties acides du suc de raisin, qui ayant uni à elles autant de sels volatils qu'elles en ont pû embrasser, font ensemble un corps compacte & cristalin, qui s'attache aux costez & au fonds du tonneau, qui s'est separé du vin & de la lie par la fermentation.
 
Le sel de tartre se fait de cette crouste lavée, purifiée & calcinée au feu de reverbere. L'huile de tartre est un sel de tartre bien épuré, mis à la cave dans un plat de verre. Il se resoud en une liqueur qu'on nomme improprement huile, qui n'est en effet que du sel dissous. Le tartre vitriolé, à qui quelques-uns donnent le nom de magistere, est de l'huile de tartre meslée avec de l'esprit rectifié de vitriol, qui lors qu'on les mesle, font ensemble une grande effervescence par le moyen des acides meslez aux alkalis, qui de liquides qu'ils étoient deviennent solides. Quelques-uns placent le sel de tartre entre le vegetal & le mineral.
 
Le tartre folié est une preparation du tartre avec du vinaigre distillé, qu'il reduit en feuilles blanches.
 
Cresme de tartre, & Cristal de tartre. Voyez CRESME & CRISTAL.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.