Email catcher

tartre

Définition

Définition de tartre ​​​ nom masculin

Dépôt qui se forme dans les récipients contenant du vin.
Dépôt de couleur jaune ou brune (phosphate de calcium), qui s'attache au collet des dents.
Croûte calcaire laissée par l'eau (dans les conduits, ustensiles…).

Exemples

Phrases avec le mot tartre

En effet, votre chien risque de développer à cause du tartre une gingivite ou un déchaussement des dents.Ouest-France, 12/05/2021
Cette intitiative entraîne des améliorations sur l'électroménager : moins de tartre et une eau plus saine.Ouest-France, 14/07/2017
Les morceaux refaits étaient soudés, si cela était nécessaire, avec un mélange de tartre calciné et de limaille d'argent et de cuivre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Dans les cas moins urgents, la crème de tartre et les tamarins ont le succès le plus marqué.Volney (1757-1820)
Dans le tartre, pas de trace de métaux que l'on retrouve normalement dans ces circonstances.Ouest-France, 09/03/2018
Bien plus, quelques parties (les plus importantes), telles que la crême de tartre, se trouvent dans des proportions supérieures dans les vins de raisins secs.Joseph Audibert (1854-1921)
C'est exactement, en grand, les mêmes formes et les mêmes attitudes que les prétendues herbes pétrifiées de la petite solfatare de l'étang des tartres.George Sand (1804-1876)
Il est possible de différencier cinq principaux motifs de consultation (figure 5) : bilan dentaire, réhabilitation prothétique, douleur, perte ou fracture d'obturation coronaire, et parodontopathies (tartre, mobilités dentaires, récessions gingivales).Santé publique, 2005, E. Prats, M.-E. Lauret, F. Diemer, P. Calas (Cairn.info)
Quand du tartre se forme, il peut s'étendre sous la gencive.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Quelle formule de dentifrice marche vraiment ? »
Le lendemain donc, un quart de grain de tartre émétique lui est administré dans une boisson.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Parmi les mordants, nous nommerons l'alun, la cendre gravelée ou le tartre, la perelle.Gustave Fagniez (1842-1927)
Lorsqu'elle se minéralise sur les dents, elle se transforme en tartre.Ouest-France, 08/03/2017
Et ils passaient des jours dans la cave à enlever le tartre des bouteilles, revernirent tous les meubles, encaustiquèrent les chambres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le tartre est la matière qui s'échappe le plus facilement ; le tannin est en proportion considérable dans la peau, les pépins et la grappe.Joseph Audibert (1854-1921)
Les travaux ont permis de mettre en place une filière de décarbonation, capable de réduire la quantité de tartre dans l'eau.Ouest-France, 15/12/2020
Et pour l'anecdote, l'eau filtrée préserve la durée de vie des fers à repasser en évitant l'agglomération de tartre, tout en dispensant d'utiliser de l'eau déminéralisée.Capital, 20/10/2017, « Brita : ses carafes filtrantes sont-elles vraiment efficaces ? »
La couche de tartre fera aussi baisser peu à peu les performances du blender.Ouest-France, Carla BÉCOT, 23/10/2020
Par leur action mécanique sur les dents, elles ralentissent le dépôt de tartre et agissent finalement un peu comme un brossage.Ouest-France, 12/05/2021
Ils gênaient par là le déroulement de la digestion et conduisaient à de nouvelles maladies, consécutives à un processus défectueux et à l'accumulation de tartre.Corps, 2008, Ken Albala (Cairn.info)
C'est l'acide qui, avec la potasse, constitue le sel qui est connu sous le nom de tartrate acidule de potasse (crème de tartre).Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARTRE s. m.

est un sel qui s'éleve des vins fumeux, & qui forme une crouste grisastre, qui s'attache au dedans des tonneaux. Le tartre a le suc de raisin pour pere, la fermentation pour mere, & le tonneau pour matrice. Le bon tartre vient de Montpellier, & celuy d'Allemagne ne luy cede point ; car la bonté du tartre vient plustost des fermentations reïterées que divers vins nouveaux ont fait successivement pendant plusieurs années, que du terroir ou du climat où on recueille le vin. Desorte que le tartre est en effet une matiere corporifiée & comme petrifiée des parties acides du suc de raisin, qui ayant uni à elles autant de sels volatils qu'elles en ont pû embrasser, font ensemble un corps compacte & cristalin, qui s'attache aux costez & au fonds du tonneau, qui s'est separé du vin & de la lie par la fermentation.
 
Le sel de tartre se fait de cette crouste lavée, purifiée & calcinée au feu de reverbere. L'huile de tartre est un sel de tartre bien épuré, mis à la cave dans un plat de verre. Il se resoud en une liqueur qu'on nomme improprement huile, qui n'est en effet que du sel dissous. Le tartre vitriolé, à qui quelques-uns donnent le nom de magistere, est de l'huile de tartre meslée avec de l'esprit rectifié de vitriol, qui lors qu'on les mesle, font ensemble une grande effervescence par le moyen des acides meslez aux alkalis, qui de liquides qu'ils étoient deviennent solides. Quelques-uns placent le sel de tartre entre le vegetal & le mineral.
 
Le tartre folié est une preparation du tartre avec du vinaigre distillé, qu'il reduit en feuilles blanches.
 
Cresme de tartre, & Cristal de tartre. Voyez CRESME & CRISTAL.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022