tasse tassé
definition
Definition of
tasse
nom féminin
Petit récipient à anse ou à oreilles, servant à boire. Des tasses à café.
Son contenu. Prendre une tasse de thé.
locution, familier Boire une tasse, la tasse, avaler involontairement de l'eau en se baignant.
Ce n'est pas ma tasse de thé : cela ne fait pas partie de mes goûts, de mes intérêts.
Definition of
tassé
, tassée
adjectif
familier Bien tassé : qui remplit bien le verre. Un demi bien tassé.
Un café bien tassé, très fort. ➙ serré.
au figuré Elle a cinquante ans bien tassés, au moins.
synonyms
Synonyms of tasse nom féminin
Synonyms of ce n'est pas ma tasse de thé
Synonyms of boire la tasse
examples
Sentences with the word tasse
Ses conclusions jettent un froid sur notre bouilloire : 46 litres pour une seule tasse.Ça m'intéresse, 14/08/2017, « Combien de litres d'eau pour ma tasse de thé ? »
La mise en route du groupe commence bien souvent lorsque les parents installés ont leur tasse de café en main.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Anne Liatard (Cairn.info)
Ce n'est pourtant pas sa tasse de thé.Ouest-France, Léo MANSON, 13/07/2021
Sa surface est faite d'objets en céramique : des tasses cassées, des chapeaux et des chaussures.Communication et langages, 2016, Karina Horsti (Cairn.info)
Avec au moins deux tasses par jour, ce risque diminuait de 46 % !Ça m'intéresse, 01/12/2020, « Polyphénols : les superpouvoirs de ces antioxydants naturels »
Au couple de tasses emboîtées – l'une vacillante, l'autre pas – répondent d'autres tasses dans l'avion ou sur le bureau dans le cabinet du médecin.Vertigo, 2011, Caroline Zéau (Cairn.info)
Depuis janvier, le marché des biens haut de gamme, c'est-à-dire compris entre un et deux millions d'euros, boit la tasse.Capital, 12/06/2012, « Immobilier : les fortunes étrangères s’arrachent nos belles demeures »
Rentré au salon, on lui présentait une grande tasse qu'il emplissait lui-même de morceaux de sucre, puis on lui versait le café.Jules Rostaing (1824-?)
L'enseigne devrait remplacer d'ici 2025 ses gobelets jetables par des tasses réutilisables.Capital, 16/03/2022, « Starbucks envisage de supprimer progressivement ses célèbres gobelets »
Lorsque les bébés passent du mamelon à la cuiller ou à la tasse, des modes nouveaux de coordination doivent être mis en place.Devenir, 2001, Dilys Daws (Cairn.info)
Si un fou venait à entrer dans un café, il dirait bonjour à tout le monde, à tout le mobilier, jusqu'aux tasses de café.Cahiers Sens public, 2009, Kader Attia, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Une cliente sourit en déposant sa tasse ornée de cœurs sur le tapis de caisse.Ouest-France, Alice MURIGNIEUX, 24/01/2024
Mais, depuis quelques semaines, c'est la soupe à la grimace quand il s'agit de boire la tasse.Ouest-France, Pascal SIMON, Nathalie TRAVADON, 26/01/2016
À ses pieds, une tasse en plastique à moitié remplie de café.Ouest-France, Léa COUPAU, 11/07/2024
Dans le monde d'avant, les ambiances feutrées n'étaient pas sa tasse de thé.Ouest-France, Didrick POMELLE, 04/02/2021
Le sport, ce n'est pas sa tasse de thé.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/10/2021
Vous devrez prendre une tasse vous-même dans le placard au-dessus du plan de travail.Cahiers du Genre, 2005, Ingunn Moser (Cairn.info)
Ensuite, j’ai payé 1 000 shillings ougandais pour une tasse de café.Europarl
Servir chaud avec le coulis de tomate, des pois chiches (une tasse) et du persil.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
L'objectif, c'est d'avoir dans sa tasse la meilleure boisson possible.Géo, 30/08/2018, « Trois choses que vous ne saviez pas sur le thé »
Show allCollapse
Sentences with the word tassé
Et, repliant la lettre qu'il lisait, il tendit sa tassé à la jeune fille qui y versa le thé fumant.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Cet écart s'est cependant tassé en 2010 après s'être légèrement accru entre les générations 1992 et 2004 (+4 %, +5 %, +6 % et finalement +3 %).Essentiels, 2018, Catherine Béduwé, Jean-François Giret (Cairn.info)
Dès le début, il faut se faire une place pour ne pas être tassé contre les barrières dans les premiers kilomètres.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 21/01/2024
Une fois tassée, la surface sera plane, disposée à recevoir la tente.Études, 2016, Alexandre Friedrich (Cairn.info)
Il suffit que le textile soit tassé sous son propre poids dans le tambour de la machine, pour que les chaînes de molécules glissent les unes sur les autres.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi certains tissus se froissent-ils ? »
Il est tassé sur lui-même, ses membres sont en flexion avec un tonus élevé.Contraste, 2016, Évelyne Camaret Ninu (Cairn.info)
Sur un sable tassé, des espèces invasives pourraient prendre le dessus.Ouest-France, Maxime BERTAIL, 06/08/2023
Voilà mon espérance ; j'apporte un caillou dans une ornière, mais dix mille charretées de cailloux bien posés et bien tassés finiront par faire une route...Gabriel Monod (1844-1912)
Mais ça c'est tassé et ça se solde par ce coaching.Capital, 12/03/2020, « Les conseils d'un coach pour développer votre leadership »
Elle arrive un peu tassée, le cheveu triste et surtout, en retard.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
En revanche, l'investissement privé s'est tassé du fait de la dégradation de la confiance et de la hausse des taux d'intérêt à long terme.Perspectives économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Jamais on n'avait vu autant de monde : 28 000 entrées bien tassées vendredi et samedi.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/07/2019
Selon lui, malgré le caractère spectaculaire des ratés, le phénomène des injections sauvages ne s'est pas tassé, au contraire.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/11/2023
Le cerveau s'est décomposé et s'est tassé au fond de la boîte crânienne.Ouest-France, Olivier RENAULT, 12/12/2017
Au bout de quelques mètres, les participants découvrent déjà un petit ovale de végétation tassée.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 07/02/2023
Ça s'est un peu tassé grâce à des opérations de police, à des mises sous contrôle judiciaire, etc.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 26/06/2023
Ce premier dôme est soigneusement tassé et arasé.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Puis, il montait l'escalier tournant, gras d'humidité, dont les marches, tassées et creusées, penchaient d'une façon inquiétante.Émile Zola (1840-1902)
La fosse était pourtant bien profonde, dit le brigand, mais depuis le temps... la terre aura tassé...Eugène Sue (1804-1857)
En outre, le corps semblait s'être tassé, une lassitude amère appesantissait chaque geste.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TASSE s. f.
Coupe, vaisseau qui sert à boire. Il est d'ordinaire plat & de figure cylindrique, sur tout quand il est de verre. Tasse couverte, tasse de vermeil doré. Il y en a d'argent qui sont antiques, & qui sont de figure conique, comme les verres ordinaires. Menage derive ce mot de l'Arabe tasson, qui signifie un grand verre ; Du Cange de tacea, mot de la basse Latinité signifiant la même chose. TASSE, se dit aussi d'un vaisseau plat, avec de petits rebords, qui sert aux offertes des enterrements, & à quester dans les Eglises. Les galants mettent des louïs d'or dans la tasse des questeuses ; & on ne laisse pas de dire qu'on a mis dans la tasse, quoy qu'on queste avec de petites porcelaines, ou même avec des bourses.
Historical definition of TASSÉE s. f.
Plein une tasse. Il est vieux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.