Email catcher

taureau

definition

Definition of taureau ​​​ nom masculin

Mâle de la vache, apte à la reproduction. Taureau mugissant. locution Un cou de taureau, épais et puissant. Prendre le taureau par les cornes : attaquer de front une difficulté.
Taureau de combat : taureau sélectionné pour les courses de taureaux (➙ corrida ; tauromachie).
avec majuscule Constellation zodiacale et deuxième signe du zodiaque (21 avril-20 mai). Être Taureau, de ce signe. Elles sont Taureau.

synonyms

Synonyms of taureau nom masculin

Synonyms of course de taureaux

examples

Sentences with the word taureau

Ces dernières attitudes seraient fatales aux toreros qui ne pourraient plus prévoir les trajectoires des taureaux.Ça m'intéresse, 16/12/2017, « Comment les taureaux sont-ils sélectionnés pour qu'ils participent aux corridas… »
Mais le taureau n'est pas un bouc, il n'est pas un bouc émissaire.Critique, 2007, Vincent Delecroix (Cairn.info)
Les douze apôtres et les symboles des évangélistes (le lion, l'aigle, le taureau et l'ange) ont échappé au sinistre.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 20/09/2020
Et le noir taureau continue de galoper, de charger avec la simplicité d'une force naturelle.La clinique lacanienne, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Si la peur gagne le matador, les passes seront moins bien exécutées et la réplique du taureau pourra s'avérer mortelle.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Rien de plus voyant, à tous les sens du terme, qu'une course de taureau.Les cahiers de médiologie, 1996, Pierre Veilletet (Cairn.info)
Bientôt après, deux pâtres arrivèrent, escortant le taureau noir.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Quatre des tubes comportent également des dessins de taureaux en or ou en argent.Géo, 20/01/2022, « Ces anciens tubes métalliques pourraient être les plus anciennes pailles… »
La marque au taureau devient aussi célèbre que celle au cheval noir.Ça m'intéresse, 27/07/2021, « Lamborghini : des tracteurs aux bolides de luxe, une saga… »
Il attire sur lui le taureau, l'adulation ou, à l'inverse, la foudre de la bronca.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Le taureau de combat est, biologiquement, un bovin différent des autres.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Qu'il en ait été récompensé par un essai de taureau camarguais est d'une grande justice.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 24/02/2018
Et à prendre le taureau par les cornes.Ouest-France, Laurence MONARD, 19/09/2021
Aujourd'hui les taureaux ont laissé place aux terrasses des bars et des tavernes.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 25/04/2016
Les ingénieurs du taureau rouge essaient de mettre la main sur tous les soucis même ceux avec le moindre impact.Ouest-France, Hibat BENHALIMA, 18/09/2024
Moins dangereux et sans entrer dans le corral, vous pouvez tester l'exercice sur un taureau mécanique.Ouest-France, Katia MALARET, 16/08/2013
La dame anglaise ne voulait pas faire attention, elle voulait piqueniquer parmi les braves taureaux, elle en mourut.Les temps modernes, 2008, Juliette Simont (Cairn.info)
Je me bornerai donc à traiter le problème des viandes et, en particulier, celui de la subvention aux taureaux de corrida.Europarl
Elle consiste en un spectacle représentant un combat entre des hommes et un taureau.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Et jusqu'à leur dernière course, les toreros professionnels avouent leur peur face au taureau.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAUREAU s. m.

Animal qui mugit, & qui a des cornes, dont la vache est la femelle. Un taureau indompté, qui n'a point été mis au joug. Jupiter se transforma en taureau pour enlever Europe. On fait en plusieurs endroits des festes & des combats de taureaux. Il s'en fait de fameux en Perse entre les taureaux de Haly & de Mahomet, qui sont agreablement décrits par Tavernier. Le taureau de Phalaris étoit un taureau d'airain où on enfermoit des hommes pour les faire mourir par le feu. Le sang de taureau frais tué est un poison fort dangereux, parce qu'il se caille dans l'estomac. Ce mot vient du mot Syriaque thaur signifiant la même chose. Borel.
 
TAUREAU BANNAL, est le taureau d'un Seigneur qui a droit de faire venir chez luy toutes les vaches de la Seigneurie qu'on veut mener au taureau. On le dit figurément d'un homme extremement paillard, qui court aprés toutes les femmes.
 
TAUREAU, est aussi le second des Signes du Zodiaque.
 
TAUREAU-CERF, est un animal qui se trouve en Ethiopie, où il est sauvage, & ne s'apprivoise point. Il y en a un aussi dans les Indes qui est privé, qui sert à voiturer les marchandises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week