Email catcher

taureau

Définition

Définition de taureau ​​​ nom masculin

Mâle de la vache, apte à la reproduction. Taureau mugissant. locution Un cou de taureau, épais et puissant. Prendre le taureau par les cornes : attaquer de front une difficulté.
Taureau de combat : taureau sélectionné pour les courses de taureaux (➙ corrida ; tauromachie).
avec majuscule Constellation zodiacale et deuxième signe du zodiaque (21 avril-20 mai). Être Taureau, de ce signe. Elles sont Taureau.

Synonymes

Synonymes de taureau nom masculin

Synonymes de course de taureaux

corrida, novillada, tauromachie (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot taureau

Il y a la déception au sens où le taureau est déçu par le leurre.Les temps modernes, 2005, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Un premier inventaire en 1978 est fait qui recense une quarantaine de vaches et quatre taureaux.Ouest-France, 25/06/2016
De précieuses informations sont à relever dans la posture du taureau, sa façon de pousser, de sortir du cheval et de revenir à la charge.Feuillets psychanalytiques, 2019, David Dupont (Cairn.info)
Ils accompagnaient un taureau attaché par la ceinture d'une femme.Ethnologie française, 2013, José Antonio González Alcantud, Jean René, Nani Trochet (Cairn.info)
Selon les médias locaux, la victime regardait le taureau courir, à distance de l'animal.Ouest-France, 10/09/2019
Elle parle de discipline – seul un homme aux attributs héroïques triomphe du taureau.Cahiers de psychologie jungienne, 2012, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Elle consiste en un spectacle représentant un combat entre des hommes et un taureau.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Un taureau vient de partir pour la reproduction dans un grand élevage.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 11/10/2019
Si la peur gagne le matador, les passes seront moins bien exécutées et la réplique du taureau pourra s'avérer mortelle.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Ce qui n'exclut pas le sabotage de beaucoup de taureaux.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Bientôt après, deux pâtres arrivèrent, escortant le taureau noir.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Le taureau en fuite a finalement été maîtrisé, quelques heures après le début de cette cavalcade inhabituelle.Ouest-France, 23/03/2021
Il y a une dizaine d'années, une pelle à ciment et un morceau de bois flotté lui ont suffi pour styliser une tête de taureau.Ouest-France, 07/09/2021
Ces dernières attitudes seraient fatales aux toreros qui ne pourraient plus prévoir les trajectoires des taureaux.Ça m'intéresse, 16/12/2017, « Comment les taureaux sont-ils sélectionnés pour qu'ils participent aux corridas… »
Je me bornerai donc à traiter le problème des viandes et, en particulier, celui de la subvention aux taureaux de corrida.Europarl
Et jusqu'à leur dernière course, les toreros professionnels avouent leur peur face au taureau.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Plutôt que de constater, ces lycéens prennent le taureau par les cornes et agissent sur le terrain de l'environnement.Ouest-France, 05/03/2021
Il n'a connu aucune exploitation agricole, si ce n'est l'élevage de chevaux et de taureaux.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Fabien Milanovic (Cairn.info)
Quatre des tubes comportent également des dessins de taureaux en or ou en argent.Géo, 20/01/2022, « Ces anciens tubes métalliques pourraient être les plus anciennes pailles… »
La marque au taureau devient aussi célèbre que celle au cheval noir.Ça m'intéresse, 27/07/2021, « Lamborghini : des tracteurs aux bolides de luxe, une saga… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAUREAU s. m.

Animal qui mugit, & qui a des cornes, dont la vache est la femelle. Un taureau indompté, qui n'a point été mis au joug. Jupiter se transforma en taureau pour enlever Europe. On fait en plusieurs endroits des festes & des combats de taureaux. Il s'en fait de fameux en Perse entre les taureaux de Haly & de Mahomet, qui sont agreablement décrits par Tavernier. Le taureau de Phalaris étoit un taureau d'airain où on enfermoit des hommes pour les faire mourir par le feu. Le sang de taureau frais tué est un poison fort dangereux, parce qu'il se caille dans l'estomac. Ce mot vient du mot Syriaque thaur signifiant la même chose. Borel.
 
TAUREAU BANNAL, est le taureau d'un Seigneur qui a droit de faire venir chez luy toutes les vaches de la Seigneurie qu'on veut mener au taureau. On le dit figurément d'un homme extremement paillard, qui court aprés toutes les femmes.
 
TAUREAU, est aussi le second des Signes du Zodiaque.
 
TAUREAU-CERF, est un animal qui se trouve en Ethiopie, où il est sauvage, & ne s'apprivoise point. Il y en a un aussi dans les Indes qui est privé, qui sert à voiturer les marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.