teinturier
definition
synonyms
Synonyms of teinturier, teinturière nom
examples
Sentences with the word teinturier
Comme son talent n'était pas très décidé, elle avait attaché à sa personne un peintre, qu'elle nommait gaiement son « teinturier », et qui revoyait ses œuvres.Gaston Maugras (1850-1927)
Certains sont en sociétés, notamment les teinturiers qui traitent avec les pareurs.Médiévales, 2019, Didier Boisseuil (Cairn.info)
Sur certaines feuilles abîmées, on parvient à distinguer le pigment bleu que le végétal est capable d'offrir aux teinturiers.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 09/07/2024
En conséquence, les teinturiers demandent le maintien de l'indistinction entre petit et grand teint afin de pouvoir continuer à mêler les ingrédients des deux secteurs.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Côté production, les deux associés visitent toutes les usines, du teinturier à la confection.Capital, 06/10/2020, « Une cantine connectée, des casques audio en location... les start-up… »
Comme l'éprouvette du teinturier, la portion circulaire tissée par le lissier relève d'une magie sacrée, car elle tient à l'idée même de création.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Philippe Roger (Cairn.info)
La rivière, grâce à ses moulins, va favoriser l'essor des teinturiers et des drapiers.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Malheureusement pour luy, elle eut un procés en sa justice contre un teinturier, où il ne s'agissoit au plus que de trente sous.Antoine Furetière (1619-1688)
John fut, à ce que je crois, élevé dans la profession de teinturier en laine.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Pourtant, les pratiques concrètes des teinturiers débordent de ce cadre.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
L'outil que nous proposons permet de faire la même chose pour le teinturier, en intégrant automatiquement le fichier texte dans son système d'information.Document numérique, 2001, Imed Boughzala, Michel Marcoccia, Hassan Atifi (Cairn.info)
Le jeune homme devient finalement teinturier et découvre la chimie.Ouest-France, Garance FEITAMA, 28/03/2022
À 14 ans, le garçon devient apprenti teinturier.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 12/08/2022
À la fin des années 1980, le métier de teinturier commence à battre de l'aile.Ouest-France, Charles DROUILLY, 21/11/2023
Ses parents teinturiers ont baigné leur unique enfant dans la culture, l'histoire et le théâtre.Ouest-France, Michèle BESSON, 08/08/2022
Mais le soir, au moment de confier sa veste au teinturier, il oublie complètement qu'il l'a mise là.Ouest-France, Solange Esteves, 14/05/2017
L'outil que nous avons conçu dans la première version s'appliquait à une relation entre seulement deux partenaires (teinturier/tricoteur).Document numérique, 2001, Imed Boughzala, Michel Marcoccia, Hassan Atifi (Cairn.info)
Il y a un teinturier ; c'est trop musqué.Alfred de Musset (1810-1857)
On appelle plongée ou chaude, en chapellerie, ce que les teinturiers ordinaires appellent feu.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Marre de courir récupérer vos chemises chez le teinturier avant la fermeture ?Capital, 18/08/2017, « Services à domicile : ces nouveaux concepts qui font fureur »
Show allCollapse
Sentences with the word teinturière
Parmi celles qui travaillent, neuf sont couturières, deux tailleuses, une tapissière, une mécanicienne et une teinturière.Le Mouvement Social, 2016, Sylvain Ville (Cairn.info)
L'ordre des apparences défini par les règlements continue de structurer l'activité teinturière.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TEINTURIER, IERE s. m. & f.
Qui fait mestier de teindre. Il y a des Teinturiers de grand teint, & d'autres de petit teint. Les Teinturiers de la ville de Roüen sont divisez en trois fonctions, en Guesderons, Garenceurs, & Noircisseurs. Il y a des nouveaux statuts des Teinturiers de l'année 1669. qui portent la qualité des drogues qui doivent être employées à la teinture suivant les diverses couleurs, & selon le merite & le prix des étoffes. Les Teinturiers du grand & bon teint ne peuvent teindre en petit teint, & ne doivent avoir chez eux que les drogues appartenantes au bon teint : & ceux du petit teint ne peuvent teindre en bleu, à cause du pastel qui appartient au bon teint, & ne doivent avoir chez eux que les drogues qui appartiennent au petit teint. Ils ne doivent teindre que des frisons, tiretaines, petites serges à doubler, &c. qui ne vaudront au plus que 40. sols l'aune en blanc. TEINTURIER, est aussi une espece de raisin dont le suc est fort rouge, & dont on mêle quelques seps parmi un plant de raisin blanc, pour le colorer, & en faire du vin clairet. Son suc est fort doux, & sa feuille est rouge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.