Email catcher

teinturier

Définition

Définition de teinturier ​​​ , teinturière ​​​ nom

Personne qui effectue la teinture.
courant Personne dont le métier est d'entretenir les vêtements (nettoyage, repassage, teinture). Porter un costume chez le teinturier.

Synonymes

Synonymes de teinturier, teinturière nom

blanchisseur, nettoyeur (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot teinturier

La rivière, grâce à ses moulins, va favoriser l'essor des teinturiers et des drapiers.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Mais le soir, au moment de confier sa veste au teinturier, il oublie complètement qu'il l'a mise là.Ouest-France, Solange Esteves, 14/05/2017
Pendant un temps, la famille a aussi proposé des services de teinturier et nettoyage dans la boutique.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 18/01/2021
Il y a un teinturier ; c'est trop musqué.Alfred de Musset (1810-1857)
Parmi eux, un unique représentant de quercus velutina, le chêne des teinturiers, tronc lisse et grosses feuilles.Ouest-France, 12/08/2012
On appelle plongée ou chaude, en chapellerie, ce que les teinturiers ordinaires appellent feu.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il existait ainsi le secrétaire des teinturiers, des menuisiers, etc.Marché et organisations, 2015, Fatima Zohra Adel, Abdelkader Guendouz (Cairn.info)
Enfin, la production de conseils adressés au teinturier est une manière subtile de prendre le dessus sur son partenaire tout en restant globalement coopératif.Document numérique, 2001, Imed Boughzala, Michel Marcoccia, Hassan Atifi (Cairn.info)
La cochenille se hisse rapidement parmi les colorants les plus recherchés par les teinturiers et l'élite marchande à savoir les négociants.Ouest-France, 08/11/2016
Marre de courir récupérer vos chemises chez le teinturier avant la fermeture ?Capital, 18/08/2017, « Services à domicile : ces nouveaux concepts qui font fureur »
Comme son talent n'était pas très décidé, elle avait attaché à sa personne un peintre, qu'elle nommait gaiement son « teinturier », et qui revoyait ses œuvres.Gaston Maugras (1850-1927)
Cela arrive aussi à plusieurs reprises à des ouvriers teinturiers en rinçant du fil.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Ainsi apparaît la maison du riche bourgeois, celle des professions libérales, de l'artisan, du drapier, des tisserands ou des teinturiers.Annales de géographie, 2008, Yankel Fijalkow, Jean-Pierre Lévy (Cairn.info)
Certains sont en sociétés, notamment les teinturiers qui traitent avec les pareurs.Médiévales, 2019, Didier Boisseuil (Cairn.info)
Un boulot monstre pour le charpentier de marine, le forgeron, le cordier et le teinturier qui s'activent sur le chantier.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 06/08/2013
Auparavant, les femmes choisissaient par défaut le rouge, couleur dont les teinturiers maîtrisaient la technique.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 12/06/2017
Il mène une enquête minutieuse sur son nouveau ressortissant, en y impliquant toutes les autorités compétentes (chambre de commerce, intendance, corps de métier des teinturiers).Revue du Nord, 2004, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Malheureusement pour luy, elle eut un procés en sa justice contre un teinturier, où il ne s'agissoit au plus que de trente sous.Antoine Furetière (1619-1688)
Côté production, les deux associés visitent toutes les usines, du teinturier à la confection.Capital, 06/10/2020, « Une cantine connectée, des casques audio en location... les start-up… »
John fut, à ce que je crois, élevé dans la profession de teinturier en laine.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEINTURIER, IERE s. m. & f.

Qui fait mestier de teindre. Il y a des Teinturiers de grand teint, & d'autres de petit teint. Les Teinturiers de la ville de Roüen sont divisez en trois fonctions, en Guesderons, Garenceurs, & Noircisseurs. Il y a des nouveaux statuts des Teinturiers de l'année 1669. qui portent la qualité des drogues qui doivent être employées à la teinture suivant les diverses couleurs, & selon le merite & le prix des étoffes. Les Teinturiers du grand & bon teint ne peuvent teindre en petit teint, & ne doivent avoir chez eux que les drogues appartenantes au bon teint : & ceux du petit teint ne peuvent teindre en bleu, à cause du pastel qui appartient au bon teint, & ne doivent avoir chez eux que les drogues qui appartiennent au petit teint. Ils ne doivent teindre que des frisons, tiretaines, petites serges à doubler, &c. qui ne vaudront au plus que 40. sols l'aune en blanc.
 
TEINTURIER, est aussi une espece de raisin dont le suc est fort rouge, & dont on mêle quelques seps parmi un plant de raisin blanc, pour le colorer, & en faire du vin clairet. Son suc est fort doux, & sa feuille est rouge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine