Email catcher

tenancier

definition

Definition of tenancier ​​​ , tenancière ​​​ nom

péjoratif Personne qui dirige, qui gère un établissement soumis à la surveillance des pouvoirs publics. Le tenancier d'une maison de jeux.

synonyms

Synonyms of tenancier, tenancière nom

examples

Sentences with the word tenancier

Un bon tenancier doit avoir du caractère, tout en maîtrisant l'art de la conciliation.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/01/2018
Le témoignage du tenancier du bar, est également à charge.Ouest-France, 28/06/2021
En outre, ils avaient, dans les campagnes par leurs tenanciers, et dans les villes par leurs domestiques, une véritable clientèle.Paul Gaffarel (1843-1920)
La première chose à faire est de déterminer exactement les obligations de chaque tenancier à l'égard de son propriétaire.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le contrôle sera plus facile car la responsabilité est portée sur les tenanciers.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 08/07/2021
Ce régime implique le versement de rentes fixes, immuables en théorie tant que le tenancier et ses héritiers s'en acquittaient correctement et régulièrement.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Elle n'a pas pour autant mis fin au système de la propriété partagée et elle n'a pas aggravé l'insécurité du tenancier, bien au contraire.Histoire & Sociétés Rurales, 2017, Gérard Béaur, Jean-Michel Chevet (Cairn.info)
Les tenanciers de bars nocturnes sont invités à signer une charte de bonne conduite et seront soumis à une évaluation pendant les trois prochains mois.Ouest-France, 16/11/2009
Bien plus rapidement que ce que les responsables et tenanciers avaient pu imaginer.Ouest-France, Vincent THAËRON, 17/05/2021
Il leur semble difficile d'utiliser les censiers pour apprécier le niveau social des tenanciers qui y sont inscrits.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Le maire, tenancier d'un des deux estaminets du pays, était absent.Adolphe Retté (1863-1930)
Cette section regroupe les noms désignant des tenanciers d'établissements où l'on sert à manger, à boire, mais aussi des établissements où l'on peut loger.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Sophie Piron (Cairn.info)
Il est conscient du fait que son propre bien-être dépend de celui de ses tenanciers et se sent une responsabilité morale et sociale envers eux.Annales, 2012, Martin Dribe, Mats Olsson, Patrick Svensson (Cairn.info)
Les tenanciers que nous remplaçons dans cette ferme nous trouvèrent mourants sur la plage ; ils nous transportèrent ici.Eugène Sue (1804-1857)
Et encore la majeure partie de cette piètre somme passait aux mains du tenancier de l'hôtel garni où ces suaves amours s'abritaient.Albert Cim (1845-1924)
Les voisins, les habitants du village et le tenancier ont un droit de préférence appelé cheffaa ou suf.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le tenancier de l'établissement, dont la famille gérait sur place un relais postal parallèlement à l'hôtel depuis des siècles, avait délibérément été tenu dans l'ignorance.Europarl
Le travail s'y faisait par deux organes bien distincts, qui étaient, l'un le groupe servile ou familia, l'autre la série des petits tenanciers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Derrière le détail pointilleux qui règle la condition des tenanciers, se reconnaît sans peine l'effort de rationalisation et la seigneurialisation accrue de l'économie cistercienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Pierre Bauduin (Cairn.info)
Mais, comme partout, la clientèle et les tenanciers se sont adaptés.Ouest-France, 10/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENANCIER, IERE s. m. & f.

Qui tient & possede le domeine utile des heritages, dont la directe appartient au Seigneur. On assigne tous les tenanciers lors de la confection d'un papier terrier, pour faire de nouvelles reconnoissances des droits & devoirs seigneuriaux.
 
TENANCIER, se dit aussi quelquefois des Fermiers d'une petite metairie dependante d'une plus grosse ferme. Le tenancier d'une telle metairie l'a abandonnée, il a tout quitté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week