tenancier

 

définitions

tenancier ​​​ , tenancière ​​​ nom

péjoratif Personne qui dirige, qui gère un établissement soumis à la surveillance des pouvoirs publics. Le tenancier d'une maison de jeux.
 

synonymes

tenancier, tenancière nom

directeur, gérant, patron, taulier (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La salle du baron s'ouvrait toute grande au vassal, au tenancier, au serf, à tous.François Guizot (1787-1874)
En effet, elles sont lourdes, ces charges du tenancier.Jules Verne (1828-1905)
Le tenancier de l'établissement, dont la famille gérait sur place un relais postal parallèlement à l'hôtel depuis des siècles, avait délibérément été tenu dans l'ignorance.Europarl
Je désire vous expliquer mon idée d'être votre tenancier.Auguste Angellier (1848-1911)
Les voisins, les habitants du village et le tenancier ont un droit de préférence appelé cheffaa ou suf.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le maire, tenancier d'un des deux estaminets du pays, était absent.Adolphe Retté (1863-1930)
Il avait confiance dans le courage et l'honnêteté de son tenancier ; il lui avança cent livres pour ses premiers débours.Auguste Angellier (1848-1911)
La première chose à faire est de déterminer exactement les obligations de chaque tenancier à l'égard de son propriétaire.Émile de Laveleye (1822-1892)
Selon la qualité ou le choix de sa redevance, chaque tenancier, après avoir reçu un blâme ou un éloge du père cellerier, se retirait après une légère génuflexion.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENANCIER, IERE » s. m. & f.

Qui tient & possede le domeine utile des heritages, dont la directe appartient au Seigneur. On assigne tous les tenanciers lors de la confection d'un papier terrier, pour faire de nouvelles reconnoissances des droits & devoirs seigneuriaux.
 
TENANCIER, se dit aussi quelquefois des Fermiers d'une petite metairie dependante d'une plus grosse ferme. Le tenancier d'une telle metairie l'a abandonnée, il a tout quitté.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020