téorbe
definition
examples
Sentences with the word téorbe
Je n'ai vu ni téorbes ni clavecins.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je marchai à grands pas pendant plus d'un quart-d'heure, et j'entendis alors distinctement une voix de femme qui chantoit une romance en s'accompagnant du téorbe.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Il y avoit des luths, des téorbes, des basses de violes et des voix choisies dans la poupe de ce balon.Léon Gozlan (1803-1866)
On commençait à introduire alors dans les orchestres un plus grand nombre d'instruments ; aux violons on joignit les flûtes, les clavecins, les guitares, les téorbes, les luths.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TUORBE, ou TEORBE s. m.
Instrument de Musique fait en forme de luth, à la reserve qu'il a deux manches, dont le second qui est plus long soustient les quatre derniers rangs de cordes pour faire les sons plus graves. Il y a des tuorbes qui n'ont qu'un rang de cordes. Les tuorbes servent dans les concerts pour les basses continuës, & à ceux qui chantent pour soustenir leur voix. Ce mot est venu de l'Italien tiorba signifiant la même chose. On tient que c'est le nom de celuy qui l'a inventé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.