téorbe
définition
exemples
Phrases avec le mot téorbe
Je n'ai vu ni téorbes ni clavecins.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je marchai à grands pas pendant plus d'un quart-d'heure, et j'entendis alors distinctement une voix de femme qui chantoit une romance en s'accompagnant du téorbe.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Il y avoit des luths, des téorbes, des basses de violes et des voix choisies dans la poupe de ce balon.Léon Gozlan (1803-1866)
On commençait à introduire alors dans les orchestres un plus grand nombre d'instruments ; aux violons on joignit les flûtes, les clavecins, les guitares, les téorbes, les luths.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TUORBE, ou TEORBE s. m.
Instrument de Musique fait en forme de luth, à la reserve qu'il a deux manches, dont le second qui est plus long soustient les quatre derniers rangs de cordes pour faire les sons plus graves. Il y a des tuorbes qui n'ont qu'un rang de cordes. Les tuorbes servent dans les concerts pour les basses continuës, & à ceux qui chantent pour soustenir leur voix. Ce mot est venu de l'Italien tiorba signifiant la même chose. On tient que c'est le nom de celuy qui l'a inventé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.