téorbe

 

définitions

téorbe ​​​ ou théorbe ​​​ nom masculin

Sorte de luth à sonorité grave.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je marchai à grands pas pendant plus d'un quart-d'heure, et j'entendis alors distinctement une voix de femme qui chantoit une romance en s'accompagnant du téorbe.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUORBE, ou TEORBE » s. m.

Instrument de Musique fait en forme de luth, à la reserve qu'il a deux manches, dont le second qui est plus long soustient les quatre derniers rangs de cordes pour faire les sons plus graves. Il y a des tuorbes qui n'ont qu'un rang de cordes. Les tuorbes servent dans les concerts pour les basses continuës, & à ceux qui chantent pour soustenir leur voix. Ce mot est venu de l'Italien tiorba signifiant la même chose. On tient que c'est le nom de celuy qui l'a inventé.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020