Email catcher

térébinthe

definition

Definition of térébinthe ​​​ nom masculin

Pistachier qui donne une résine très aromatique.

examples

Sentences with the word térébinthe

Ils jouaient nonchalamment sur des tablettes en bois de térébinthe avec des calculs de cristal peint.Marcel Schwob (1867-1905)
On apercevait, sous des bosquets de térébinthe, des édicules de forme différente.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je la vois encore aujourd'hui, et j'y vois l'enfant près du térébinthe, avec sa harpe d'écorce et avec sa fronde de berger.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La senteur de la térébinthe plantée à deux est devenue plus forte que la puanteur.Chimères, 2016, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Et il suivait d'un œil mélancolique les hommes qui se perdaient avec les prêtresses au fond des térébinthes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je quittai à l'instant mon travail et courus examiner avec attention les écorces : je reconnus le térébinthe.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Là les pins, les érables, les térébinthes élevaient leur tête au-dessus des corniches rouges et des acrotères d'or.Anatole France (1844-1924)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TEREBINTHE s. m.

Arbre resineux d'où coule la terebenthine. En Latin terebinthus. Il est toûjours verd. Il a ses feuilles comme le fresne, toutesfois un peu plus grosses & plus grasses. Son bois & son écorce sont semblables au lentisque, & il est dur & noir. Il est fort pliable, & jette ses racines fort profondes & saines. Sa fleur est comme celle de l'olivier. Ses feuilles sortent deux à deux de ses branches en bonne quantité, comme au cormier, & sont semblables à celles du laurier. Son fruit vient en grappe de la grosseur de celuy de genevre. Il est dur, ayant de petites cornes rouges, de la même façon que celles des chevres. Ce fruit est verd d'abord ; puis il devient roux ; & étant meur, il est noir & gros comme une feve, chargé de resine, & d'odeur sulfurée. Il meurit au temps des raisins. Il se peut manger, mais il provoque à luxure. Il n'y a que le terebinthe femelle qui porte du fruit : car le masle est sterile. Il a les mêmes qualités que le lentisque. De son tronc sort la meilleure de toutes les resines, qu'on appelle terebenthine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.