térébinthe

 

définitions

térébinthe ​​​ nom masculin

Pistachier qui donne une résine très aromatique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le pistachier (betoum), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre.Eugène Fromentin (1820-1876)
On apercevait, sous des bosquets de térébinthe, des édicules de forme différente.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils jouaient nonchalamment sur des tablettes en bois de térébinthe avec des calculs de cristal peint.Marcel Schwob (1867-1905)
Je quittai à l'instant mon travail et courus examiner avec attention les écorces : je reconnus le térébinthe.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEREBINTHE » s. m.

Arbre resineux d'où coule la terebenthine. En Latin terebinthus. Il est toûjours verd. Il a ses feuilles comme le fresne, toutesfois un peu plus grosses & plus grasses. Son bois & son écorce sont semblables au lentisque, & il est dur & noir. Il est fort pliable, & jette ses racines fort profondes & saines. Sa fleur est comme celle de l'olivier. Ses feuilles sortent deux à deux de ses branches en bonne quantité, comme au cormier, & sont semblables à celles du laurier. Son fruit vient en grappe de la grosseur de celuy de genevre. Il est dur, ayant de petites cornes rouges, de la même façon que celles des chevres. Ce fruit est verd d'abord ; puis il devient roux ; & étant meur, il est noir & gros comme une feve, chargé de resine, & d'odeur sulfurée. Il meurit au temps des raisins. Il se peut manger, mais il provoque à luxure. Il n'y a que le terebinthe femelle qui porte du fruit : car le masle est sterile. Il a les mêmes qualités que le lentisque. De son tronc sort la meilleure de toutes les resines, qu'on appelle terebenthine.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020