terrassier
definition
examples
Sentences with the word terrassier
Un traiteur parisien a gagné cent sous, je vous l'accorde ; mais accordez-moi qu'un terrassier provincial a manqué de gagner cinq francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le terrassier l'aurait tout de même détruit sur trois mètres, avant que les propriétaires lui demandent de s'arrêter et appellent un notaire pour constater les dégâts.Ouest-France, Glenn GILLET, 22/07/2021
La semaine dernière, quelques bénévoles ont préparé les fondations pour les nouvelles structures, avec l'aide d'un terrassier et de sa mini-pelle.Ouest-France, 21/05/2021
Néanmoins, ces derniers temps, les engins s'activent autour de l'école : le terrassier termine les enrobés, sur la cour et dans l'impasse.Ouest-France, 07/08/2021
Souvent, il ordonnait aux terrassiers de se transformer en chœur et de lui chanter des chansons françaises.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Georges Wellers (Cairn.info)
Les kiosquiers et les terrassiers, quant à eux, sont spécialisés dans la vente de journaux et de magazines.Ethnologie française, 2017, Anouk Cohen (Cairn.info)
Car la notion de pénibilité ne concerne pas seulement les dockers et les terrassiers.Imaginaire Inconscient, 2010, Bernard Montaclair (Cairn.info)
C'est ensuite aux kiosquiers et terrassiers de les vendre avec plus ou moins de précautions.Ethnologie française, 2017, Anouk Cohen (Cairn.info)
Chez les kiosquiers et les terrassiers, plutôt que les livres, ce sont davantage les journaux et les magazines qui sont contrôlés.Ethnologie française, 2017, Anouk Cohen (Cairn.info)
Autre changement de programme : le terrassier prévu n'est pas disponible et contacte un confrère.Ouest-France, Glenn GILLET, 22/07/2021
Elles portaient sur leur têtes de grands couffins que remplissaient de terre les terrassiers.Jacques Fernay (1849-?)
Mais les terrassiers, très probablement grâce à leurs femmes, ne s'y sont pas laissé prendre et sont restés sur leur terrain.Alphonse Karr (1808-1890)
Vous seriez responsable si, par malheur, un terrassier et son engin étaient volatilisés façon confettis.Ouest-France, 01/04/2021
Je ne prétends pas faire de toi un terrassier, mais assortir seulement tes occupations à tes forces.George Sand (1804-1876)
L'entreprise recherche en effet un charpentier menuisier, un maçon, un couvreur zingueur et un maçon terrassier.Ouest-France, 18/10/2020
Selon celui-ci, cet objet lui servirait dans sa profession de terrassier.Capital, 08/03/2020, « Var : ils reçoivent une grenade dans le jardin, la… »
Si le terrassier et le maçon ont bien fait leur travail, pas de souci.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Une équipe de terrassiers composée de professeurs, d'industriels et de commerçants, la réalise avec un dévouement et une efficacité remarquable.Le monde juif, 1995, Daniel Haim (Cairn.info)
Des équipes de terrassiers, de cimentiers, de maçons et de peintres furent mises en chantier.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
Car ces contrées suspectes sont occupées par quelques figures : un rôdeur, un chiffonnier, un terrassier (parfois aussi un vieux cheval).Georges Rodenbach (1855-1898)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TERRASSIER s. m.
Entrepreneur, Chartier qui enleve ou qui remuë des terres. Les Terrassiers ont fait marché à tant de la toise cube, pour coupper la butte de St. Roch.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.