Email catcher

terrestre

definition

Definition of terrestre ​​​ adjectif

De la planète Terre. Le globe terrestre : la Terre.
Qui vit sur la surface solide de la Terre (opposé à marin, aquatique). Les animaux terrestres.
Qui est, se déplace sur le sol (opposé à aérien, maritime). Transports terrestres.
(opposé à céleste) Du monde où vit l'être humain ; d'ici-bas. Les choses terrestres, temporelles, matérielles. Le paradis* terrestre.

synonyms

Synonyms of terrestre adjectif

in the sense of tellurique
tellurique, tellurien, terraqué (vieux ou littéraire)
in the sense of temporel

examples

Sentences with the word terrestre

Ce déplacement sera consacré au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/07/2018
Donc, avant, c'était le paradis terrestre, tout était à disposition.TOPIQUE, 2002, Jacques Delaunoy (Cairn.info)
Oui, et ce contrairement aux espèces terrestres (mammifères et oiseaux), dont la capture et le maintien en captivité est strictement interdit, même pour sauver l'animal !Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
En effet, les combats se poursuivent dans le pays, rendant périlleux le transport terrestre.Ouest-France, Philippe Chapleau, 03/01/2014
Dans certains cas, elles ont joué, au niveau de l'organisation générale de l'espace terrestre, le rôle d'hétérotopie.EMPAN, 2004, Michel Foucault (Cairn.info)
Dans la crise environnementale que nous connaissons, elles deviennent des questions politiques dont chacun – en tant que cohabitant terrestre – doit s'emparer.L'Observatoire, 2021, Estelle Zhong Mengual (Cairn.info)
Mais, cette fois, il faut le dire à son honneur, le public terrestre se retint sur cette pente.Jules Verne (1828-1905)
D'une part, elle comporte des contributions sur l'astrologie, dont la géomancie est, en quelque sorte, une forme terrestre.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Les montagnes ne représentent que 25 % du territoire terrestre.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Leurs gisements terrestres étant très limités, ces métaux représentent un potentiel gigantesque.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Une quinzaine de personnes étaient encore engagées sur le terrain dans une caravane terrestre pour évacuer le pilote tard mardi soir.Ouest-France, 08/12/2020
Ce phénomène qui n'est pas périodique est provoqué par la source même du champ magnétique terrestre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Je salue l’initiative prise par des banques privées belges, qui ont cessé d’investir dans des sociétés impliquées dans la production de mines terrestres.Europarl
Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Ce florilège de textes et de chansons, sur le thème des nourritures terrestres, est un spectacle à la fois drôle et touchant.Ouest-France, 18/05/2015
Si vous préférez, le plafond de notre atmosphère terrestre, à environ 15 000 mètres de la surface terrestre.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Cette première action (phase 1) se limita à un bombardement des forts terrestres à partir d'une flotte restant très éloignée.Stratégique, 2017, François Schwerer (Cairn.info)
Ce qui fait de lui le mammifère terrestre le plus rapide du monde.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Ce phénomène est-il un simple prolongement, sur mer, des préoccupations conservationnistes qui amènent la multiplication des aires protégées terrestres, ou doit-il être interprété différemment ?Monde en développement, 2007, Christian Chaboud, Florence Galletti (Cairn.info)
Et de rappeler que 80 % des déchets qui polluent les eaux de mer viennent en général des zones terrestres.Capital, 24/05/2020, « Masques et gants envahissent déjà les fonds marins, l’inquiétude grandit »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TERRESTRE adj. m. & f.

Qui appartient à la terre. Le globe celeste & le globe terrestre sont en representation dans les cabinets. Adam fut creé dans le Paradis Terrestre. La Peyre en a fait une grande Dissertation dans sa Geographie Sainte. On dit d'une belle maison de campagne, que c'est un Paradis terrestre. On divise les animaux en terrestres, aquatiques, & volatils. La foudre & les orages se forment des vapeurs & des exhalaisons terrestres. La Chymie par son art separe des corps tout ce qu'il y a d'impur, de crasse & de terrestre.
 
TERRESTRE, se dit aussi figurément par opposition à spirituel. Les desirs terrestres sont indignes d'un Sage, d'un Chrestien. Les plaisirs terrestres ne sont qu'ombre & fumée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week