terrestre

 

définitions

terrestre ​​​ adjectif

De la planète Terre. Le globe terrestre : la Terre.
Qui vit sur la surface solide de la Terre (opposé à marin, aquatique). Les animaux terrestres.
Qui est, se déplace sur le sol (opposé à aérien, maritime). Transports terrestres.
(opposé à céleste) Du monde où vit l'homme ; d'ici-bas. Les choses terrestres, temporelles, matérielles. Le paradis* terrestre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous voulons disposer d’une politique conçue pour tous les pays qui seront nos voisins proches après l’élargissement, que ce soit par une frontière terrestre ou maritime commune.Europarl
En vérité, jamais on n'avait tant regardé le ciel depuis l'apparition de l'homme sur le globe terrestre.Jules Verne (1828-1905)
On peut d'après cela se convaincre, à l'aide d'un globe terrestre, que les époques les plus favorables pour la voir sont celles que nous avons citées.Adrien Guilmin (1812-1884)
C'est une vertu terrestre que j'aime : il y a en elle peu de sagesse et moins encore de sens commun.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le transport terrestre, et principalement les chemins de fer, devraient être en mesure de suppléer de façon plus harmonieuse le transport aérien en cas d'indisponibilité de celui-ci.Europarl
Je suis venu te chercher jusqu'ici, moi le premier des êtres vivants sur la vallée terrestre....George Sand (1804-1876)
Ces deux bassins se rapprochent au point de donner à la masse interposée l'aspect d'une chaîne de montagnes terrestre.Pierre Puiseux (1855-1928)
Cette approche des réseaux transeuropéens d’énergie reflète celle utilisée pour les réseaux de transport terrestre transeuropéens.Europarl
Si nous ne nous attaquons pas à la racine du problème, nous n'avons aucune chance d'aboutir à une solution, qu'elle soit aérienne ou terrestre.Europarl
Quoi donc, une manifestation plus émue de la personnalité de l'âme pendant sa vie terrestre ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ses illusions humaines s'étaient envolées ; il ne les suivait plus d'un regret dans leur vol ; il sortait de la vie terrestre.Louis Ulbach (1822-1889)
Chenonceaux te semblera un paradis terrestre, à toi qui n'a jamais rien vu, et si tu y as quelques momens de contrainte je saurai te les faire oublier.George Sand (1804-1876)
Est-ce la faim, est-ce le désir de contempler les beautés du monde terrestre qui lui était donné comme séjour ?Ernest Deharme (1838?-1916)
Je reprends mon passé, ces études charmantes qui devaient me faire aimer la vie terrestre, qui m'ont donné le goût et le secret de la vie.Gustave Coquiot (1865-1926)
Quelques-uns de ses biographes le représentent comme conduit par ses sens et expliquent ses fautes par un conflit entre ses dons spirituels et une constitution charnelle et terrestre.Auguste Angellier (1848-1911)
L'homme fort, sain de raison, usera des femmes comme d'un autre bien terrestre, pour son plaisir, pour son intérêt.Marcel Prévost (1862-1941)
Après l'avoir enfanté à la vie terrestre, elle l'enfante de nouveau, dans d'autres douleurs plus terribles, hélas !Clarisse Bader (1840-1902)
Celui qui a fait le jour et la nuit pour le globe terrestre a fait aussi le jour et la nuit pour l'esprit humain.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il y a d'abord les conditions de vie inacceptables, voire inhumaines de centaines d'adultes et d'enfants dans les centres fermés, qui sont des zones de transit terrestre.Europarl
Lorsqu'ils l'observent, ils tournent le dos au nord, position inverse de celle qu'ils occupent quand ils considèrent une carte terrestre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERRESTRE » adj. m. & f.

Qui appartient à la terre. Le globe celeste & le globe terrestre sont en representation dans les cabinets. Adam fut creé dans le Paradis Terrestre. La Peyre en a fait une grande Dissertation dans sa Geographie Sainte. On dit d'une belle maison de campagne, que c'est un Paradis terrestre. On divise les animaux en terrestres, aquatiques, & volatils. La foudre & les orages se forment des vapeurs & des exhalaisons terrestres. La Chymie par son art separe des corps tout ce qu'il y a d'impur, de crasse & de terrestre.
 
TERRESTRE, se dit aussi figurément par opposition à spirituel. Les desirs terrestres sont indignes d'un Sage, d'un Chrestien. Les plaisirs terrestres ne sont qu'ombre & fumée.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020