Email catcher

terrestre

Définition

Définition de terrestre ​​​ adjectif

De la planète Terre. Le globe terrestre : la Terre.
Qui vit sur la surface solide de la Terre (opposé à marin, aquatique). Les animaux terrestres.
Qui est, se déplace sur le sol (opposé à aérien, maritime). Transports terrestres.
(opposé à céleste) Du monde où vit l'être humain ; d'ici-bas. Les choses terrestres, temporelles, matérielles. Le paradis* terrestre.

Synonymes

Synonymes de terrestre adjectif

tellurique, tellurien, terraqué (vieux ou littéraire)

temporel, mondain, séculier

matériel, charnel, corporel, grossier, physique

Exemples

Phrases avec le mot terrestre

Ce déplacement sera consacré au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/07/2018
Donc, avant, c'était le paradis terrestre, tout était à disposition.TOPIQUE, 2002, Jacques Delaunoy (Cairn.info)
Oui, et ce contrairement aux espèces terrestres (mammifères et oiseaux), dont la capture et le maintien en captivité est strictement interdit, même pour sauver l'animal !Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
En effet, les combats se poursuivent dans le pays, rendant périlleux le transport terrestre.Ouest-France, Philippe Chapleau, 03/01/2014
Dans certains cas, elles ont joué, au niveau de l'organisation générale de l'espace terrestre, le rôle d'hétérotopie.EMPAN, 2004, Michel Foucault (Cairn.info)
Dans la crise environnementale que nous connaissons, elles deviennent des questions politiques dont chacun – en tant que cohabitant terrestre – doit s'emparer.L'Observatoire, 2021, Estelle Zhong Mengual (Cairn.info)
Mais, cette fois, il faut le dire à son honneur, le public terrestre se retint sur cette pente.Jules Verne (1828-1905)
D'une part, elle comporte des contributions sur l'astrologie, dont la géomancie est, en quelque sorte, une forme terrestre.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Les montagnes ne représentent que 25 % du territoire terrestre.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Leurs gisements terrestres étant très limités, ces métaux représentent un potentiel gigantesque.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Une quinzaine de personnes étaient encore engagées sur le terrain dans une caravane terrestre pour évacuer le pilote tard mardi soir.Ouest-France, 08/12/2020
Ce phénomène qui n'est pas périodique est provoqué par la source même du champ magnétique terrestre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Je salue l’initiative prise par des banques privées belges, qui ont cessé d’investir dans des sociétés impliquées dans la production de mines terrestres.Europarl
Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Ce florilège de textes et de chansons, sur le thème des nourritures terrestres, est un spectacle à la fois drôle et touchant.Ouest-France, 18/05/2015
Si vous préférez, le plafond de notre atmosphère terrestre, à environ 15 000 mètres de la surface terrestre.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Cette première action (phase 1) se limita à un bombardement des forts terrestres à partir d'une flotte restant très éloignée.Stratégique, 2017, François Schwerer (Cairn.info)
Ce qui fait de lui le mammifère terrestre le plus rapide du monde.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Ce phénomène est-il un simple prolongement, sur mer, des préoccupations conservationnistes qui amènent la multiplication des aires protégées terrestres, ou doit-il être interprété différemment ?Monde en développement, 2007, Christian Chaboud, Florence Galletti (Cairn.info)
Et de rappeler que 80 % des déchets qui polluent les eaux de mer viennent en général des zones terrestres.Capital, 24/05/2020, « Masques et gants envahissent déjà les fonds marins, l’inquiétude grandit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRESTRE adj. m. & f.

Qui appartient à la terre. Le globe celeste & le globe terrestre sont en representation dans les cabinets. Adam fut creé dans le Paradis Terrestre. La Peyre en a fait une grande Dissertation dans sa Geographie Sainte. On dit d'une belle maison de campagne, que c'est un Paradis terrestre. On divise les animaux en terrestres, aquatiques, & volatils. La foudre & les orages se forment des vapeurs & des exhalaisons terrestres. La Chymie par son art separe des corps tout ce qu'il y a d'impur, de crasse & de terrestre.
 
TERRESTRE, se dit aussi figurément par opposition à spirituel. Les desirs terrestres sont indignes d'un Sage, d'un Chrestien. Les plaisirs terrestres ne sont qu'ombre & fumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine