Email catcher

terrestre

définition

Définition de terrestre ​​​ adjectif

De la planète Terre. Le globe terrestre : la Terre.
Qui vit sur la surface solide de la Terre (opposé à marin, aquatique). Les animaux terrestres.
Qui est, se déplace sur le sol (opposé à aérien, maritime). Transports terrestres.
(opposé à céleste) Du monde où vit l'être humain ; d'ici-bas. Les choses terrestres, temporelles, matérielles. Le paradis* terrestre.

synonymes

Synonymes de terrestre adjectif

au sens de tellurique
tellurique, tellurien, terraqué (vieux ou littéraire)
au sens de temporel

exemples

Phrases avec le mot terrestre

Je salue l’initiative prise par des banques privées belges, qui ont cessé d’investir dans des sociétés impliquées dans la production de mines terrestres.Europarl
Donc, avant, c'était le paradis terrestre, tout était à disposition.TOPIQUE, 2002, Jacques Delaunoy (Cairn.info)
En 2021 et 2022, les travaux seront essentiellement terrestres.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 11/03/2021
Elle ouvre une nouvelle ère, celle du cyberespace, qui se superpose aux dimensions terrestre, navale, aérienne et spatiale de la conduite de la guerre.Revue internationale et stratégique, 2013, Charles-Philippe David (Cairn.info)
Les montagnes ne représentent que 25 % du territoire terrestre.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
La beauté vise l'idéal dans sa totalité, mais la grâce le saisit dans ses apparitions les plus terrestres, les plus vives et les plus fugitives.Littératures classiques, 2006, Alain Michel (Cairn.info)
Leurs gisements terrestres étant très limités, ces métaux représentent un potentiel gigantesque.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Ce qui fait de lui le mammifère terrestre le plus rapide du monde.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Et de rappeler que 80 % des déchets qui polluent les eaux de mer viennent en général des zones terrestres.Capital, 24/05/2020, « Masques et gants envahissent déjà les fonds marins, l’inquiétude grandit »
Comment penser les changements contemporains dans ce cadre de l'immanence terrestre ?Multitudes, 2010, Jean Tible (Cairn.info)
Comme dans la biosphère terrestre on assiste à une complexification constante de la vie.Adolescence, 2009, Alessandro Cogerino (Cairn.info)
Son champ magnétique est capable d'atteindre une force de 13 teslas, soit environ 280 000 fois le champ magnétique terrestre.Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, 08/09/2021
Ils sont présents dans tous les milieux aquatiques et terrestres.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 23/12/2021
Dans le cas où on devrait la fermer, un transport terrestre sera mis en place.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 03/04/2021
La croûte terrestre est aussi composée de beaucoup de silicium (27 %), d'aluminium (8 %), de fer (5 %).Ouest-France, Thierry HAMEAU, 26/12/2021
Ils tirent le meilleur parti d'un espace qui se remplit et se vide au rythme des marées, ni vraiment maritime, ni pleinement terrestre.Ouest-France, Ingrid GODARD, 06/08/2021
Dans la crise environnementale que nous connaissons, elles deviennent des questions politiques dont chacun – en tant que cohabitant terrestre – doit s'emparer.L'Observatoire, 2021, Estelle Zhong Mengual (Cairn.info)
Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Mais, cette fois, il faut le dire à son honneur, le public terrestre se retint sur cette pente.Jules Verne (1828-1905)
Oui, et ce contrairement aux espèces terrestres (mammifères et oiseaux), dont la capture et le maintien en captivité est strictement interdit, même pour sauver l'animal !Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRESTRE adj. m. & f.

Qui appartient à la terre. Le globe celeste & le globe terrestre sont en representation dans les cabinets. Adam fut creé dans le Paradis Terrestre. La Peyre en a fait une grande Dissertation dans sa Geographie Sainte. On dit d'une belle maison de campagne, que c'est un Paradis terrestre. On divise les animaux en terrestres, aquatiques, & volatils. La foudre & les orages se forment des vapeurs & des exhalaisons terrestres. La Chymie par son art separe des corps tout ce qu'il y a d'impur, de crasse & de terrestre.
 
TERRESTRE, se dit aussi figurément par opposition à spirituel. Les desirs terrestres sont indignes d'un Sage, d'un Chrestien. Les plaisirs terrestres ne sont qu'ombre & fumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.