Email catcher

thériaque

definition

Definition of thériaque ​​​ nom féminin

Médecine, anciennement Électuaire contenant de nombreux principes actifs (dont l'opium) qui était employé contre la morsure des serpents.

examples

Sentences with the word thériaque

Parallèlement, la thériaque qui combat ces poisons constitue aussi matière à débat scolastique.Le Moyen Age, 2003, Franck Collard (Cairn.info)
Tomasso m'offre une boîte du meilleur thériaque.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Les composants de la thériaque, comme le folio ou le malabathrum, posaient les mêmes controverses d'identification.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
La thériaque a conservé un reste d'estime qui lui assure encore une place dans la pratique, et on ne s'explique pas que l'histoire ait gardé le silence sur sa rivale.Charles Anglada (1806-?)
Le vendeur de thériaque ou triacleur est un personnage classique de la farce et le prototype même de l'escroc.Histoire urbaine, 2006, Laurent Vissière (Cairn.info)
Il résulte de tout cela que la suggestion hypnotique n'est plus une thériaque vague que l'on ne peut discuter.La Revue Lacanienne, 2011, Pierre Janet (Cairn.info)
On a abandonné l'orviétan, la thériaque, les vipères, les pierres précieuses, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Le bateau navigue entre thériaque lacanienne et développements topologiques, ce qui ne rend pas toujours le trajet aisé, l'auteur, affairé à la manœuvre trop solitaire, en oubliant parfois ses lecteurs.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Philippe Porret (Cairn.info)
Plus le nombre d'ingrédients augmente, comme dans la thériaque qui peut en compter plusieurs dizaines, plus la substitution est difficile à réaliser.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Leur confiance reposait principalement sur deux remèdes, dont l'un n'est autre que la thériaque, ce vieux alexipharmaque qui vit encore sur son ancienne renommée.Charles Anglada (1806-?)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of THERIAQUE s. f.

est un remede composé de quantité de medicaments chauds pour la guerison des maladies froides, & où la chaleur naturelle se trouve affoiblie & languissante, comme paralysie, apoplexie, lethargie, epilepsie, convulsion, dissenterie, coliques, la fiévre quarte, la peste, la petite verole, la morsure des chiens enragez, & géneralement contre les poisons & venins. Il y entre un grand nombre de drogues & d'ingrediens, qui sont differents suivant la diversité des Auteurs. Charras a fait un Traitté particulier de la theriaque. La theriaque la plus fameuse est celle de l'ancien Andromachus, celebre Medecin du temps de Neron, qui en fit la description en vers elegiaques. Son fils Andromachus la fit en prose, & Damocrates en vers ïambiques ; & depuis elle a été inserée au premier livre des Antidotes de Galien, & elle a été renouvellée en nos jours par le Sr. Geofroy fameux Apothicaire qui en a fait des actes publics suivant le decret de la Faculté du 21. Juin 1683. On a fait aussi une Histoire naturelle des animaux, des plantes & des mineraux qui entrent dans la composition de la theriaque d'Andromachus, dont est fait mention dans le Journal des Sçavants de l'année 1668.
 
Il y a une espece de theriaque qu'on nomme diatessaron, à cause qu'elle est composée seulement de quatre ingrediens. Les autres en ont bien davantage. On esprouve la theriaque, en la donnant à une personne qui a pris une medecine fort laxative ; car si elle en empêche l'operation, elle est fort bonne. Il y a en Italie, & sur tout en la Pouille, des vendeurs de theriaque qui se vantent d'être issus de la race de St. Paul, & qui peuvent être issus de ces fameux Marses leurs voisins, qui étoient en regne plus de mille ans avant St. Paul. Ils manient des serpens sans danger, aprés avoir graissé leurs mains d'un onguent où il entre de l'huile de la graine de raifort sauvage, du jus des racines de serpentaire, d'aphrodilles, de cervelle de liévre, de feuilles de savinier, de graine de laurier, &c. Nicander en son Traitté des theriaques donne aussi la composition d'un onguent qui empêche d'être mordu par les serpents. La base ou le principal fondement de la theriaque, c'est la chair de vipere. La theriaque de Venise a été fort en vogue. Les Charlatans & les Saltimbanques ont fort décrié la theriaque, jusques là qu'on a appellé proverbialement tous les Charlatans & les hableurs, Vendeurs de theriaque, & par abbreviation Triacleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.