thériaque

 

définitions

thériaque ​​​ nom féminin

Médecine, anciennement Électuaire contenant de nombreux principes actifs (dont l'opium) qui était employé contre la morsure des serpents.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La thériaque a conservé un reste d'estime qui lui assure encore une place dans la pratique, et on ne s'explique pas que l'histoire ait gardé le silence sur sa rivale.Charles Anglada (1806-?)
On a abandonné l'orviétan, la thériaque, les vipères, les pierres précieuses, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Écoute-moi bien : au retour, je veux trouver mes cataplasmes de thériaque préparés, mon lait d'ânesse convenablement chaud et mes tisanes faites : recommande cela à l'office.Léon Gozlan (1803-1866)
Mêlé avec de la thériaque, il a des effets tout opposés, et le dévoiement le plus opiniâtre ne lui résiste pas long-temps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THERIAQUE » s. f.

est un remede composé de quantité de medicaments chauds pour la guerison des maladies froides, & où la chaleur naturelle se trouve affoiblie & languissante, comme paralysie, apoplexie, lethargie, epilepsie, convulsion, dissenterie, coliques, la fiévre quarte, la peste, la petite verole, la morsure des chiens enragez, & géneralement contre les poisons & venins. Il y entre un grand nombre de drogues & d'ingrediens, qui sont differents suivant la diversité des Auteurs. Charras a fait un Traitté particulier de la theriaque. La theriaque la plus fameuse est celle de l'ancien Andromachus, celebre Medecin du temps de Neron, qui en fit la description en vers elegiaques. Son fils Andromachus la fit en prose, & Damocrates en vers ïambiques ; & depuis elle a été inserée au premier livre des Antidotes de Galien, & elle a été renouvellée en nos jours par le Sr. Geofroy fameux Apothicaire qui en a fait des actes publics suivant le decret de la Faculté du 21. Juin 1683. On a fait aussi une Histoire naturelle des animaux, des plantes & des mineraux qui entrent dans la composition de la theriaque d'Andromachus, dont est fait mention dans le Journal des Sçavants de l'année 1668.
 
Il y a une espece de theriaque qu'on nomme diatessaron, à cause qu'elle est composée seulement de quatre ingrediens. Les autres en ont bien davantage. On esprouve la theriaque, en la donnant à une personne qui a pris une medecine fort laxative ; car si elle en empêche l'operation, elle est fort bonne. Il y a en Italie, & sur tout en la Pouille, des vendeurs de theriaque qui se vantent d'être issus de la race de St. Paul, & qui peuvent être issus de ces fameux Marses leurs voisins, qui étoient en regne plus de mille ans avant St. Paul. Ils manient des serpens sans danger, aprés avoir graissé leurs mains d'un onguent où il entre de l'huile de la graine de raifort sauvage, du jus des racines de serpentaire, d'aphrodilles, de cervelle de liévre, de feuilles de savinier, de graine de laurier, &c. Nicander en son Traitté des theriaques donne aussi la composition d'un onguent qui empêche d'être mordu par les serpents. La base ou le principal fondement de la theriaque, c'est la chair de vipere. La theriaque de Venise a été fort en vogue. Les Charlatans & les Saltimbanques ont fort décrié la theriaque, jusques là qu'on a appellé proverbialement tous les Charlatans & les hableurs, Vendeurs de theriaque, & par abbreviation Triacleurs.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020