thermomètre
definition
Definition of
thermomètre
nom masculin
Instrument destiné à la mesure des températures, généralement grâce à la dilatation d'un liquide ou d'un gaz. Thermomètre à mercure, à hélium.
Thermomètre médical, destiné à indiquer la température interne du corps.
par extension La colonne de liquide. Le thermomètre monte, descend : la température augmente, diminue.
synonyms
examples
Sentences with the word thermomètre
Autre effet de cette montée du thermomètre, les vacanciers ont tendance à rechercher les régions réputées pour leur fraîcheur, à proximité de l'océan, de la mer ou d'un lac.Capital, 20/08/2012, « Les gagnants et les perdants de la canicule »
Ces scientifiques pensent que la géo-ingénierie solaire à l'échelle mondiale pourrait permettre de réduire de moitié l'augmentation du thermomètre.Capital, 19/03/2019, « L'incroyable plan de refroidissement de la planète »
A l'entrée des lieux, un agent de sécurité invite les clients à se désinfecter les mains, puis à se faire prendre la température, grâce à un thermomètre laser.Capital, 08/04/2020, « Des supermarchés cannois prennent la température de leurs clients »
Mais depuis 1880, c'est-à-dire depuis que des relevés de température sont effectués régulièrement, le thermomètre ne cesse de grimper.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Quelle est l'origine du réchauffement climatique ? »
Avec quelques précautions, il est toujours possible d'aller courir dehors alors que le thermomètre descend.Ouest-France, 30/11/2020
Mais elle est là, comme un thermomètre affichant une fièvre avérée.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/05/2013
Tous les types de thermomètres fonctionnent, s'ils sont bien utilisés.Ça m'intéresse, 18/01/2017, « Pourquoi la fièvre est utile ? »
Cette comparaison de celui qui connaît à un thermomètre est évidemment problématique.Philosophie, 2005, Roger Pouivet (Cairn.info)
Changer d'indicateur ne résoudra pas tous les maux : casser le thermomètre, on le sait, ne fait pas baisser la température.Projet, 2012, Jean Merckaert (Cairn.info)
Le soleil brille et le thermomètre affiche une vingtaine de degrés, inhabituel pour la saison.Ouest-France, 11/10/2018
Il ne suffit certes pas de casser le thermomètre pour arrêter la fièvre.La Revue internationale et stratégique, 2011, Alain Juppé (Cairn.info)
Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.Europarl
Multiplier ce phénomène par l'ensemble des routes et des bâtiments d'une ville fait rapidement monter le thermomètre des villes les plus peuplées.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 05/03/2020
Côté thermomètre, on l'a dit, la douceur – voire la chaleur – va s'installer.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/10/2020
D'autres tentent encore d'évaluer l'ampleur des dégâts, d'autant qu'une nouvelle chute du thermomètre est anticipée en début de semaine prochaine.Ouest-France, 09/04/2021
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut aussi mieux garder son thermomètre durant une pièce pendant 30 minutes avant de l'utiliser ou encore éloigner les appareils émettant des ondes.Capital, 25/02/2021, « La fiabilité des thermomètres de fièvre en question »
Cette manière de faire, bien sûr, s'achève avec les mesures effectuées par des thermomètres dans les stations météo et ailleurs.Ethnologie française, 2009 (Cairn.info)
Il est par exemple exact qu'un thermomètre mesurant la température d'un objet échange de la chaleur avec lui et donc modifie sa température.Revue d'histoire des sciences, 2015, Adrien Vila Valls (Cairn.info)
À part quelques exceptions notoires, le thermomètre indiqua le zéro absolu.Les temps modernes, 2015, Jacques Verlhac (Cairn.info)
On le pense bien, un thermomètre ordinaire n'eût donné aucun résultat dans les circonstances où cet instrument allait être exposé.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of THERMOMETRE s. m.
Instrument qui sert à connoistre la temperature d'un bain, les degrez de la chaleur, ou fraischeur de l'air. Il est composé d'un tuyau de verre fort delié, & scellé hermetiquement, à l'extremité duquel il y a une boule pleine d'une liqueur colorée, laquelle monte ou descend dans le tuyau, suivant que l'air qui y reste enfermé se rarefie & se condense : & on connoist les degrez de cette chaleur ou fraischeur, par des divisions qui sont marquées sur une platine sur laquelle on pose le tuyau. Les thermometres de l'Observatoire qui sont enfoncez sous terre plus de quatorze toises, n'ont point marqué un autre degré en hiver qu'en esté, lors qu'on trouvoit l'air fort chaud en y descendant. De même ceux qu'on a portez dans l'Isle de Cayenne à deux degrez de la Ligne, n'ont point monté à un plus haut degré en ce pays-là, qu'ils ne font icy, comme témoigne Mr. Perrault Medecin. Il y a deux sortes de thermometres. Les uns sont ouverts par un des bouts, où la liqueur monte, quand il fait froid ; & descend, quand il fait chaud. D'autres sont scellez hermetiquement par les deux bouts, où au contraire la liqueur monte, quand il fait chaud ; & descend, quand il fait froid. Voyez en la raison dans Rohault. Quelques-uns attribuent l'invention du thermometre à Robert Flud, & les autres à Drebellius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.