thermomètre
définition
Définition de
thermomètre
nom masculin
Instrument destiné à la mesure des températures, généralement grâce à la dilatation d'un liquide ou d'un gaz. Thermomètre à mercure, à hélium.
Thermomètre médical, destiné à indiquer la température interne du corps.
par extension La colonne de liquide. Le thermomètre monte, descend : la température augmente, diminue.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot thermomètre
A l'entrée des lieux, un agent de sécurité invite les clients à se désinfecter les mains, puis à se faire prendre la température, grâce à un thermomètre laser.Capital, 08/04/2020, « Des supermarchés cannois prennent la température de leurs clients »
Quand maman nous soignait, elle y mettait le thermomètre.Dialogue, 2008, Marie-Frédérique Bacqué (Cairn.info)
Après des semaines de grisaille et de pluie, cette semaine le thermomètre affichait 30°.Ouest-France, Emilie MAYEN, 19/07/2024
Le fromager, c'est quelqu'un qui travaille avec l'horloge et le thermomètre !Cahiers du Genre, 2004, Sylvie Guigon (Cairn.info)
Autre effet de cette montée du thermomètre, les vacanciers ont tendance à rechercher les régions réputées pour leur fraîcheur, à proximité de l'océan, de la mer ou d'un lac.Capital, 20/08/2012, « Les gagnants et les perdants de la canicule »
Jusqu' alors, il était resté de l'autre côté du wagon, un carnet à la main, à relever les températures sur les thermomètres.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Gretchen Purser (Cairn.info)
Ces scientifiques pensent que la géo-ingénierie solaire à l'échelle mondiale pourrait permettre de réduire de moitié l'augmentation du thermomètre.Capital, 19/03/2019, « L'incroyable plan de refroidissement de la planète »
On le pense bien, un thermomètre ordinaire n'eût donné aucun résultat dans les circonstances où cet instrument allait être exposé.Jules Verne (1828-1905)
Tous les types de thermomètres fonctionnent, s'ils sont bien utilisés.Ça m'intéresse, 18/01/2017, « Pourquoi la fièvre est utile ? »
Il distingue les procédés d'exploration de l'état général (thermomètres et pesées).Droit, Santé et Société, 2021, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
Une mesure d'accord, quant à elle, ne se comporte pas comme un thermomètre.Revue française de linguistique appliquée, 2019, Yann Mathet, Antoine Widlöcher (Cairn.info)
Les thermomètres ont, eux aussi, disparu des rayons.Ouest-France, Katia MALARET, 20/04/2020
Pour vérifier l'état de santé de votre chien, glissez aussi un thermomètre à extrémité souple dans votre trousse à pharmacie.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 24/06/2015
Apprenons à réfléchir ensemble au lieu de casser le thermomètre.Ouest-France, Perrine Simon-Nahum, 06/05/2023
Ce thermomètre peut aussi être difficile à utiliser chez les petits enfants et les bébés.Ouest-France, Katia MALARET, 20/04/2020
Cette nuit encore, le thermomètre affichera entre huit et neuf degrés en dessous de zéro.Ouest-France, Patrice MOYON, 24/01/2021
Tout au long de ce programme, l'auteur recommande la constitution d'un carnet (pleasures book) et l'usage d'un thermomètre de la colère.Enfance, 2016, Philippe Brun (Cairn.info)
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut aussi mieux garder son thermomètre durant une pièce pendant 30 minutes avant de l'utiliser ou encore éloigner les appareils émettant des ondes.Capital, 25/02/2021, « La fiabilité des thermomètres de fièvre en question »
Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.Europarl
Mais depuis 1880, c'est-à-dire depuis que des relevés de température sont effectués régulièrement, le thermomètre ne cesse de grimper.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Quelle est l'origine du réchauffement climatique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de THERMOMETRE s. m.
Instrument qui sert à connoistre la temperature d'un bain, les degrez de la chaleur, ou fraischeur de l'air. Il est composé d'un tuyau de verre fort delié, & scellé hermetiquement, à l'extremité duquel il y a une boule pleine d'une liqueur colorée, laquelle monte ou descend dans le tuyau, suivant que l'air qui y reste enfermé se rarefie & se condense : & on connoist les degrez de cette chaleur ou fraischeur, par des divisions qui sont marquées sur une platine sur laquelle on pose le tuyau. Les thermometres de l'Observatoire qui sont enfoncez sous terre plus de quatorze toises, n'ont point marqué un autre degré en hiver qu'en esté, lors qu'on trouvoit l'air fort chaud en y descendant. De même ceux qu'on a portez dans l'Isle de Cayenne à deux degrez de la Ligne, n'ont point monté à un plus haut degré en ce pays-là, qu'ils ne font icy, comme témoigne Mr. Perrault Medecin. Il y a deux sortes de thermometres. Les uns sont ouverts par un des bouts, où la liqueur monte, quand il fait froid ; & descend, quand il fait chaud. D'autres sont scellez hermetiquement par les deux bouts, où au contraire la liqueur monte, quand il fait chaud ; & descend, quand il fait froid. Voyez en la raison dans Rohault. Quelques-uns attribuent l'invention du thermometre à Robert Flud, & les autres à Drebellius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.