tilleul
definition
Definition of
tilleul
nom masculin
Grand arbre à feuilles simples, à fleurs blanches ou jaunâtres très odorantes.
en apposition D'un vert clair très doux. Des gants tilleul.
La fleur de cet arbre, séchée pour faire des infusions ; cette infusion. Une tasse de tilleul.
Le bois de cet arbre, tendre et léger.
examples
Sentences with the word tilleul
En dedans du mur et tout près de la maison, il y avait deux grands tilleuls qui avaient donné leur nom à l'établissement.Paul Féval (1816-1887)
Le tilleul servi sous forme de tisane aux enfants.Psychanalyse, 2018, Carole Diaz (Cairn.info)
Et contempler ce cadre magnifique, au cœur d'une cour d'école protégée par un immense tilleul bienveillant, donne la sensation de découvrir un trésor.Ouest-France, Romain LE BRIS, 14/07/2023
Côté arbres, le charme est une essence souvent diabolique, à l'inverse du tilleul, réputé pour son caractère de sainteté et aux propriétés et usages bénéfiques.Ethnologie française, 2020 (Cairn.info)
L'aspect de la nature les émeut ; ils versent de douces larmes qui font pousser de grands chênes et des tilleuls pleins de chants d'oiseaux.Fernand Desnoyers (1828-1869)
L'arbre des peintres, changeant de l'un à l'autre, semble témoigner de la quête obstinée, ici, dans ce tilleul, ce tremble, d'un surcroît d'être.Transversalités, 2020, Michael Edwards (Cairn.info)
Un tilleul de 3,35 mètres de diamètre, beaucoup de chênes dont certains ont entre 150 et 300 ans, un splendide if, des trognes.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 12/08/2014
Elles traversèrent une courte allée de tilleuls, joignant les communs d'une maison de grande apparence, qui semblait illuminée pour une fête.Paul Féval (1816-1887)
On prit l'habitude de passer les soirées sous un immense tilleul à quelques pas de la maison.Stendhal (1783-1842)
Les guirlandes furent exécutées en tilleul avec une dorure à la feuille brunie.Revue du Nord, 2017, Arnout Janssens (Cairn.info)
Parmi les végétaux, on consomme des fleurs de tilleul, des écorces, des feuilles.Ethnologie française, 2004, Valentyna Boryssenko (Cairn.info)
Cette année, la quarantaine d'artisans et producteurs locaux ne seront pas les seuls sous l'immense tilleul !Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 28/11/2023
Ce tilleul offrait un peu d'ombre aux voyageurs de la gare routière.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 17/08/2018
Il surplombe les tilleuls où les abeilles viennent butiner.Ouest-France, Manon BACHELOT, 28/06/2013
Une calèche attelée à deux chevaux de trait attend des visiteurs à l'ombre des tilleuls.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 20/08/2024
Les essences exploitées sont du chêne, du merisier, du noyer, du frêne et du tilleul.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 22/01/2014
Mais le tilleul vivra et dans son tronc sera sculptée la colombe.EMPAN, 2010 (Cairn.info)
Un arbre à feuilles caduques (platanes, tilleuls, chênes) projettera son ombre bienfaisante en été, et laissera passer la lumière et donc la chaleur en hiver.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Depuis 2005, cette poupée faite d'acier, de bois de peuplier et de tilleul visite le monde entier.Ça m'intéresse, 19/03/2019, « Comment marche cette poupée de bois ? »
C'était amusant de voir cette jeune femme embarrassée avec son petit paquet de tilleul dans les mains, effrayée à l'idée que son mari était malade.Louise d'Alq (1840-1910)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TILLLEUIL, ou TILLOT, ou TILLEAU s. m.
Grand arbre qui sert à faire des allées & des avenuës, & qui donne beaucoup d'ombrage. Il y a des tilleaux masles, & d'autres femelles. Le bois du masle est dur, jaune & massif, espais, & a plusieurs noeuds ; & son escorce est dure, & si espaisse, qu'elle ne se peut plier. Il est sterile, & ne porte ni fruit ni fleur. La femelle au contraire a le bois & l'escorce blancs, souples, maniables & odorants. Elle jette une fleur serrée en son bouton ; & sa feuille qui luy sert de bouton, est verde ; mais quand elle est espanouïe, elle est jaunastre. Son fruit est long & gros comme une feve, & est divisé par cinq angles, comme cinq nerfs élevés, qui accompagnent le grain jusqu'à la cime toûjours en diminuant. Ses feuilles sont comme celles du lierre, à la reserve qu'en croissant elles deviennent plus pointuës avec une legere dentelure alentour. Theophraste. C'est avec de l'escorce de tilleuil qu'on fait les cordes de puits. On l'appelloit autrefois til, ou teil : & on appelle tillet, un lieu planté de tillots. En Latin tilia, en Grec philyra. Les Anciens se sont servi, au lieu de papier, de l'escorce interieure du tilleau. On en voit encore des livres escrits il y a mille ans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.