Email catcher

tilleul

Définition

Définition de tilleul ​​​ nom masculin

Grand arbre à feuilles simples, à fleurs blanches ou jaunâtres très odorantes. en apposition D'un vert clair très doux. Des gants tilleul.
La fleur de cet arbre, séchée pour faire des infusions ; cette infusion. Une tasse de tilleul.
Le bois de cet arbre, tendre et léger.

Exemples

Phrases avec le mot tilleul

Parmi les végétaux, on consomme des fleurs de tilleul, des écorces, des feuilles.Ethnologie française, 2004, Valentyna Boryssenko (Cairn.info)
Ce tilleul offrait un peu d'ombre aux voyageurs de la gare routière.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 17/08/2018
À qui destinerait-il, en ces circonstances, la feuille de tilleul, en forme de cœur et symbole de fidélité ?Sociétés & Représentations, 2009, Guitemie Maldonado (Cairn.info)
Sous forme de feuillage de chêne, de laurier, de tilleul.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Olivier Ihl (Cairn.info)
L'aspect de la nature les émeut ; ils versent de douces larmes qui font pousser de grands chênes et des tilleuls pleins de chants d'oiseaux.Fernand Desnoyers (1828-1869)
C'était amusant de voir cette jeune femme embarrassée avec son petit paquet de tilleul dans les mains, effrayée à l'idée que son mari était malade.Louise d'Alq (1840-1910)
On prit l'habitude de passer les soirées sous un immense tilleul à quelques pas de la maison.Stendhal (1783-1842)
Mais aussi trois micocouliers, deux paulownias, un catalpa, trois séquoias et trois tilleuls pour créer de l'ombre et pour leur aspect esthétique.Ouest-France, 11/12/2019
Mais le tilleul vivra et dans son tronc sera sculptée la colombe.EMPAN, 2010 (Cairn.info)
En 2018, un tilleul avait même été saccagé par des individus au jardin public.Ouest-France, Mathieu BLARD, 27/09/2021
Ils en ont vu des choses ces chênes majestueux et tilleuls feuillus.Ouest-France, Kate STENT, 23/08/2021
Depuis 2005, cette poupée faite d'acier, de bois de peuplier et de tilleul visite le monde entier.Ça m'intéresse, 19/03/2019, « Comment marche cette poupée de bois ? »
Pour remplacer les 26 tilleuls, la mairie a prévu de planter dix frênes rouges.Ouest-France, 31/01/2018
De plus, spatialement, il s'agit d'un bâtiment assez ramassé sur lui-même, à l'abri de hauts murs en pierre, bordés de tilleul.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Christine Peiffer, Christophe Bittolo (Cairn.info)
En dedans du mur et tout près de la maison, il y avait deux grands tilleuls qui avaient donné leur nom à l'établissement.Paul Féval (1816-1887)
Un arbre à feuilles caduques (platanes, tilleuls, chênes) projettera son ombre bienfaisante en été, et laissera passer la lumière et donc la chaleur en hiver.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
C'est un rocher au milieu des tilleuls, comme son nom l'indique !Ouest-France, Pascal SIMON, 28/02/2020
Un autre rendez-vous à l'ombre du dôme doré, sous les tilleuls.Vacarme, 2018, Anna-Louise Milne, B. M. (Cairn.info)
En attendant, la commune fera son possible pour sauver le tilleul.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 17/08/2018
Elles traversèrent une courte allée de tilleuls, joignant les communs d'une maison de grande apparence, qui semblait illuminée pour une fête.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TILLLEUIL, ou TILLOT, ou TILLEAU s. m.

Grand arbre qui sert à faire des allées & des avenuës, & qui donne beaucoup d'ombrage. Il y a des tilleaux masles, & d'autres femelles. Le bois du masle est dur, jaune & massif, espais, & a plusieurs noeuds ; & son escorce est dure, & si espaisse, qu'elle ne se peut plier. Il est sterile, & ne porte ni fruit ni fleur. La femelle au contraire a le bois & l'escorce blancs, souples, maniables & odorants. Elle jette une fleur serrée en son bouton ; & sa feuille qui luy sert de bouton, est verde ; mais quand elle est espanouïe, elle est jaunastre. Son fruit est long & gros comme une feve, & est divisé par cinq angles, comme cinq nerfs élevés, qui accompagnent le grain jusqu'à la cime toûjours en diminuant. Ses feuilles sont comme celles du lierre, à la reserve qu'en croissant elles deviennent plus pointuës avec une legere dentelure alentour. Theophraste. C'est avec de l'escorce de tilleuil qu'on fait les cordes de puits. On l'appelloit autrefois til, ou teil : & on appelle tillet, un lieu planté de tillots. En Latin tilia, en Grec philyra. Les Anciens se sont servi, au lieu de papier, de l'escorce interieure du tilleau. On en voit encore des livres escrits il y a mille ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine