tinette
definition
examples
Sentences with the word tinette
T'es là à en faire une tinette sur les journaux, mais fais donc comme moi : y pense pas !Henri Barbusse (1873-1935)
Une grande lessiveuse sert de tinette commune qu'il faut aller vider le matin dans les latrines de fortune installées tout au fond du camp.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Danielle Kupecek (Cairn.info)
Et dans un coin, il y avait la tinette pour les besoins.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Denise Meunier, Claude Collin (Cairn.info)
Ainsi, les paquets de billets étaient cachés dans des ambulances, des tombereaux de pommes de terre, des tinettes de vidange ou sous les jupes des filles des employés.Entreprises et histoire, 2012, Holger Heith (Cairn.info)
Egouts, tinettes volantes ou stables, je n'en disconviens pas, voilà leur raison d'être !Gustave Coquiot (1865-1926)
Justement, parmi les bassins que l'on trouve parfois, il y avait forcément des tinettes.La Cause du désir, 2011, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Non, ce prudhomme à tinette n'est pas un gaillard, et sa femme est la première à s'en rendre compte.Georges Darien (1862-1921)
Il n'avait qu'à la mettre au point, sa tinette, et flanquer partout des chambres neuves.Michel Corday (1869-1937)
Le cerveau des bourgeois étant indéniablement une tinette, qu'a-t-on besoin d'ajouter après cela ?Fernand Kolney (1868-1930)
Une semaine plus tard, on installe dans la cour trois magnifiques tinettes à roulettes auxquelles on peut accéder par un escalier.Le monde juif, 1989, Josèphe Massé (Cairn.info)
Sur le palier, il y avait deux grandes tinettes que la corvée descendait et vidait chaque matin.Le monde juif, 1996, Simon Gronowski (Cairn.info)
Il fonça sur la tinette et s'installa dessus.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1998, Monique Gadant (Cairn.info)
Il allait être obligé de faire dans les tinettes s'ils tardaient à nous ouvrir.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1998, Monique Gadant (Cairn.info)
La solution trouvée consiste alors à exiger qu'ils se servent, la nuit, de tinettes communes placées dans les couloirs, qui sont ensuite vidées dans une fosse le matin venu.Migrations Société, 2014, Simon Giuseppi (Cairn.info)
Cependant, par une virtuosité qui lui était personnelle, il arrivait souvent à rebondir de la tinette à l'étoile.Fernand Kolney (1868-1930)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TINETTE s. f.
Petit vaisseau fait de douves, & plus estroit par enbas que par enhaut, qui sert d'ordinaire à garder du beurre salé. On fait grand trafic de tinettes de beurre en Hollande. On s'en sert aussi dans les offices & cuisines pour y recevoir les égousts de fonteines, ou pour y laver plusieurs choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.