Email catcher

tirade

definition

Definition of tirade ​​​ nom féminin

Long développement récité sans interruption par un personnage de théâtre. La tirade du nez, dans le « Cyrano » de Rostand. souvent péjoratif Longue phrase emphatique. ➙ discours ; familier laïus.

synonyms

Synonyms of tirade nom féminin

in the sense of monologue
in the sense of discours

examples

Sentences with the word tirade

Coup d'aile, la voix du ténor, la tirade de l'acteur, l'éloquence du tribun.Michel Corday (1869-1937)
Sa tirade s'ouvre et se ferme sur la mention d'un même animal, le singe.Dix-septième siècle, 2016, Constance Cagnat-Debœuf (Cairn.info)
Ses tirades semblent simples, mais dès que l'on parle de piste et de temps, il enfonce les pointes.Ouest-France, Bruno POIRIER, 05/02/2024
Il faut retrouver le rythme à l'intérieur des tirades.Africultures, 2005, Sylvie Chalaye, Jacques Martial (Cairn.info)
Milady avait écouté toute cette menaçante tirade le sourire du dédain sur les lèvres, mais la rage dans le cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La collecte de traditions orales nous a familiarisés avec ces mêmes tirades précédant les combats.Afrique contemporaine, 2014, Christian Seignobos (Cairn.info)
Il m'interrogea sur les pièces, sur les décorations, sur les acteurs, en entrecoupant ses questions de tirades et d'anecdotes.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous en avons assez des grandes tirades politiques.Europarl
J'ai déjà dit que je regardais comme une vilaine action de voler un succès littéraire, en lançant des tirades sur la patrie et sur l'honneur.Émile Zola (1840-1902)
Parce que ces tirades sont prononcées devant un auditoire restreint de complices et de comparses, elles constituent l'envers du discours tenu devant l'assemblée des citoyens.Annales historiques de la Révolution française, 2009, Isabelle Brian (Cairn.info)
Sa tirade de l'inconstance est, à cet égard, exemplaire.XVIIe siècle, 2001, François Rouget (Cairn.info)
Interrogé sur la manière dont il juge sa première partie de saison, l'ailier de 23 ans ne s'est pas lancé dans une grande tirade.Ouest-France, Clément HÉBERT, 26/01/2024
Droit dans les yeux, l'acteur d'un jour sort sa tirade avec naturel.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/11/2013
Même les deux grandes batailles de cette ultime saison n'ont pas bénéficié de tirade épique et mémorable.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/05/2019
Ses tirades sont aussi longues que la liste des faits qui lui sont reprochés.Ouest-France, Jérémy CHATET, 19/07/2017
On peut lire sa dernière tirade comme un chant du départ.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/02/2016
Cette tirade est emblématique du désordre qui règne dans le monde des signes.Sociétés et Représentations, 2000, Line Cottegnies (Cairn.info)
Il me fit répéter plusieurs tirades de différens rôles, et il me trouva plus propre à l'emploi des reines qu'à celui des jeunes princesses.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les écrivains qui s'imaginent bien écrire parce qu'ils enlèvent une fin de tirade à l'aide de mots poétiques, sont dans la plus déplorable erreur.Émile Zola (1840-1902)
Il avait pris des allures fatales et avait débité ses tirades avec un aplomb merveilleux, qui devait, selon lui, réduire l'adversaire à merci.Jules Lermina (1839-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TIRADE s. f.

Ce qui se fait d'une tire, d'une traitte, tout d'une suite. On le dit particulierement des beaux endroits de quelque composition. Il y a dans cette Tragedie de belles tirades de vingt ou de trente vers. Dans ce discours il y a une tirade d'eloquence qui dure trois pages ; le reste est mediocre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.