tirade
définition
synonymes
Synonymes de tirade nom féminin
au sens de monologue
[Théâtre] monologue, morceau de bravoure, réplique
au sens de discours
exemples
Phrases avec le mot tirade
Milady avait écouté toute cette menaçante tirade le sourire du dédain sur les lèvres, mais la rage dans le cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'auteur de 68 ans a tenu ces propos alors qu'il se livrait à une tirade anti-écriture inclusive qu'il a souhaité illustrer d'un exemple concret.Ouest-France, 23/10/2017
J'ai déjà dit que je regardais comme une vilaine action de voler un succès littéraire, en lançant des tirades sur la patrie et sur l'honneur.Émile Zola (1840-1902)
Il avait pris des allures fatales et avait débité ses tirades avec un aplomb merveilleux, qui devait, selon lui, réduire l'adversaire à merci.Jules Lermina (1839-1915)
Dickens aurait pu achever sur cette tirade les pages américaines de son œuvre.Commentaire, 2012, Guillaume Lagane (Cairn.info)
Ils s'expriment l'un et l'autre dans des tirades délirantes qui expriment leur souffrance, et qui font mal au témoin, au lecteur même.L'Année balzacienne, 2001, Pierre Brunel (Cairn.info)
La tirade, prononcée solennellement plusieurs fois en forme de boutade lors de l'élection, lui a donné un avantage décisif sur les autres concurrentes.Ouest-France, 04/02/2018
Même les deux grandes batailles de cette ultime saison n'ont pas bénéficié de tirade épique et mémorable.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/05/2019
Il déclame de longues tirades d'une voix chaude, parfois ponctuée de rires, avec toute l'attention d'un auditoire déférent.Ouest-France, 02/06/2018
Il m'interrogea sur les pièces, sur les décorations, sur les acteurs, en entrecoupant ses questions de tirades et d'anecdotes.Émile Souvestre (1806-1854)
Il me fit répéter plusieurs tirades de différens rôles, et il me trouva plus propre à l'emploi des reines qu'à celui des jeunes princesses.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette tirade est emblématique du désordre qui règne dans le monde des signes.Sociétés et Représentations, 2000, Line Cottegnies (Cairn.info)
Ici, le courant passe grâce à la gestualité qui l'emporte sur les paroles – tirades ou déclamations.Les cahiers de médiologie, 1998, François Dagognet (Cairn.info)
Cependant, les tirades anti-intellectualistes restent inscrites dans l'ordre du discours et mobilisent la raison, la culture, voire l'intelligence.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Cette tirade qui contient le testament du jeune garçon joue, nous le verrons, un rôle particulièrement important dans la pièce.L'information littéraire, 2008, Christine Amiech (Cairn.info)
Les écrivains qui s'imaginent bien écrire parce qu'ils enlèvent une fin de tirade à l'aide de mots poétiques, sont dans la plus déplorable erreur.Émile Zola (1840-1902)
Coup d'aile, la voix du ténor, la tirade de l'acteur, l'éloquence du tribun.Michel Corday (1869-1937)
Nous en avons assez des grandes tirades politiques.Europarl
Sur cette dernière, les premières tirades se font déjà entendre.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/06/2019
Si le temps maussade persistait à l'extérieur, le cœur du public battait à l'unisson et se délectait des nombreuses tirades des comédiens.Ouest-France, 28/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIRADE s. f.
Ce qui se fait d'une tire, d'une traitte, tout d'une suite. On le dit particulierement des beaux endroits de quelque composition. Il y a dans cette Tragedie de belles tirades de vingt ou de trente vers. Dans ce discours il y a une tirade d'eloquence qui dure trois pages ; le reste est mediocre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.