tirant
definition
Definition of
tirant
nom masculin
Ce qui sert à tirer (I).
Les tirants d'une chaussure, les parties portant les attaches.
Marine Tirant d'eau ou tirant : quantité, volume d'eau que déplace, « tire » un navire ; distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille.
Tendon (de la viande de boucherie).
synonyms
examples
Sentences with the word tirant
Les viandards tirant sur tout ce qui bouge sont vite blacklistés.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Pour l'eau, sa boisson ordinaire, elle la boit dans un seau, la tirant comme une vache, & étant à genoux.Charles Marie de La Condamine (1701-1774)
On peut également observer la tête de barbu, tirant la langue.Ouest-France, 22/07/2021
En témoigne la sortie récente de deux excellents jeux tirant parti des performances de la machine.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/06/2021
Cela permet au bateau, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge.Ouest-France, Corentin ALLOUNE, 25/07/2021
Peut-on atteindre une cible en tirant, tout en courant ?Ça m'intéresse, 09/02/2020, « Cinéma : il est impossible d'atteindre une cible en courant ! »
De plus en plus convaincue de ses capacités à faire et à apprendre, elle peut s'investir pleinement dans les activités, tirant bénéfice des résultats obtenus.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Luc Bruliard (Cairn.info)
Long de 6,2 m, large de 2,5 m, il déplace 2,2 tonnes et possède 1 m de tirant d'eau.Ouest-France, 12/03/2018
Pourquoi montre-t-il les crocs, tout en tirant la langue ?Ouest-France, 06/09/2021
Elle avait saisi un éventail, tirant sur les branches ; et la soie se déchira en deux.Émile Zola (1840-1902)
Deux hommes vont, yavach yavach, l'un tirant, l'autre poussant une pleine araba de karpuzes.La pensée de midi, 2001, Marcel Cohen (Cairn.info)
Je dirais qu'en tirant sur tout, de manière si confuse et si violente, on risque d'aller au-delà de la cible.Europarl
Il faut, pour s'en débarrasser, briser avec le dos de la hache les défenses, qui éclatent en tirant des étincelles de l'acier.Louis Boussenard (1847-1910)
Cette dernière partie du catalogue contient essentiellement des copies ultérieures tirant leur origine d'un type classique.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Depuis près de deux siècles et demi, les philosophes des sciences ont pris acte de leur historicité, tirant de ce constat des conclusions métaphysiques variées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Éric Brian (Cairn.info)
Votre foyer est un capharnaüm sans nom et vous rêvez de fuir vos responsabilités parentales en vous tirant sur une île déserte ?Capital, 14/01/2018, « Du danger de gérer sa famille comme sa boîte »
La majorité des aurores sont d'un vert tirant plus ou moins vers le jaune.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « De quelle couleur sont les aurores boréales ? »
Pour réaliser correctement cet exercice, il faut respirer, puis relever le buste en tirant la main droite vers la cheville gauche.Ouest-France, 07/05/2021
Dans tous ces cas, l'ingénierie numérique apporte des gains de compétitivité essentiels en tirant profit de tests virtuels.Réalités industrielles, 2012, Romain Bordier, Laurent Guérin, Jonathan Nussbaumer (Cairn.info)
Dans les journaux allemands, et français, on veut produire un certain effet en tirant sur certaines cordes.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Sébastien Vannier, Sascha Lehnartz (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TIRANT, ANTE adject.
Qui tire. Les chevaux tirants ce bateau, ce carrosse, sont crevez pour avoir trop fatigué. On le dit aussi au figuré. Ce Procureur est fort tirant, il faut qu'on luy donne de l'argent à tout moment.
Historical definition of TIRANT s. m.
qui se dit des cordons qui servent à tirer. On ne le dit gueres que des tirants de bottes, ou des tirants d'une bourse, qui servent à l'ouvrir, ou à la fermer. On appelle aussi tirant, un bouton qui tient attachée la queuë d'un violon, d'une basse, &c. au corps de l'instrument. TIRANT, est aussi la piece de bois qui est la principale d'une ferme de charpente, qui sert à la fermer ou à la tenir en estat ; car elle aboutit des deux costez aux jambes de force, dans lesquelles elle est enclavée, & elle est soustenuë au milieu par le poinçon. On l'appelle aussi entrait. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé ces pieces tiranni. TIRANT, est aussi le nom qu'on donne aux cordons qui sont des deux costez de la quaisse d'un tambour, qui servent à en bander ou lascher les peaux. TIRANT, en termes de Marine, est la quantité des pieds d'eau qui sont necessaires pour mettre un navire à flot. Le tirant de l'Amiral étoit de tant de pieds d'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.