Email catcher

tirant

définition

Définition de tirant ​​​ nom masculin

Ce qui sert à tirer (I).
Les tirants d'une chaussure, les parties portant les attaches.
Marine Tirant d'eau ou tirant : quantité, volume d'eau que déplace, « tire » un navire ; distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille.
Tendon (de la viande de boucherie).

synonymes

Synonymes de tirant nom masculin

de bourse
au sens de entrait

exemples

Phrases avec le mot tirant

La majorité des aurores sont d'un vert tirant plus ou moins vers le jaune.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « De quelle couleur sont les aurores boréales ? »
D'autre part, l'image qui est censée l'illustrer l'inverse : on y voit la prétendue ancilla tirant les ficelles.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Et celle-ci aurait augmenté le tirant d'eau du navire (la hauteur de coque sous la ligne de flottaison).Ouest-France, Olivier PAULY, 07/08/2012
À chacun de la réinventer à sa mesure en tirant les leçons de l'expérience et ce d'autant plus qu'elle apparaît comme un échec.Che vuoi ?, 2007, Jacques Félician (Cairn.info)
Les viandards tirant sur tout ce qui bouge sont vite blacklistés.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Certes, l'octroi des fonctions politico-administratives à des agents tirant leurs revenus de leurs activités annexes s'avère être une solution pragmatique.Droit et société, 2007, Louis Naud Pierre (Cairn.info)
Elle avait saisi un éventail, tirant sur les branches ; et la soie se déchira en deux.Émile Zola (1840-1902)
Il faut, pour s'en débarrasser, briser avec le dos de la hache les défenses, qui éclatent en tirant des étincelles de l'acier.Louis Boussenard (1847-1910)
Je dirais qu'en tirant sur tout, de manière si confuse et si violente, on risque d'aller au-delà de la cible.Europarl
Plutôt c'est lui qui en est fait, comme un rat, il ne peut pas en faire commerce, s'en défaire en en tirant du profit.Champ Lacanien, 2021, Marc Strauss (Cairn.info)
Cette célébration jusqu'à la logorrhée, tirant d'indices parfois ténus des certitudes, n'a cessé de fasciner.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Jean-Paul Boyer (Cairn.info)
En tirant sur sa cigarette, cette femme, fille unique et sans enfants, parle et parle encore.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 20/03/2020
En se tirant une balle dans le pied, c'est beaucoup plus compliqué à gérer.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 30/01/2020
Puis l'échauguette et le mur seront consolidés par des tirants plantés dans la roche.Ouest-France, Chrystel CHATOUX, 13/11/2015
Toutefois, l'entrée est aussi possible par le devant du couvent, en tirant la ficelle de la cloche à côté de la porte.Ouest-France, Juliette COURCOUL, 17/08/2024
Il explique le tirant d'eau du bateau, 3 m dérive basse, raconte comment on calcule la hauteur d'eau, qui varie selon la marée.Ouest-France, Anne KIESEL, 14/08/2015
La bourgade recouvrit son linceul de cendres, en tirant le rideau des flocons de fausse neige.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Votre foyer est un capharnaüm sans nom et vous rêvez de fuir vos responsabilités parentales en vous tirant sur une île déserte ?Capital, 14/01/2018, « Du danger de gérer sa famille comme sa boîte »
Pour l'eau, sa boisson ordinaire, elle la boit dans un seau, la tirant comme une vache, & étant à genoux.Charles Marie de La Condamine (1701-1774)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIRANT, ANTE adject.

Qui tire. Les chevaux tirants ce bateau, ce carrosse, sont crevez pour avoir trop fatigué.
 
On le dit aussi au figuré. Ce Procureur est fort tirant, il faut qu'on luy donne de l'argent à tout moment.

Définition ancienne de TIRANT s. m.

qui se dit des cordons qui servent à tirer. On ne le dit gueres que des tirants de bottes, ou des tirants d'une bourse, qui servent à l'ouvrir, ou à la fermer.
 
On appelle aussi tirant, un bouton qui tient attachée la queuë d'un violon, d'une basse, &c. au corps de l'instrument.
 
TIRANT, est aussi la piece de bois qui est la principale d'une ferme de charpente, qui sert à la fermer ou à la tenir en estat ; car elle aboutit des deux costez aux jambes de force, dans lesquelles elle est enclavée, & elle est soustenuë au milieu par le poinçon. On l'appelle aussi entrait. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé ces pieces tiranni.
 
TIRANT, est aussi le nom qu'on donne aux cordons qui sont des deux costez de la quaisse d'un tambour, qui servent à en bander ou lascher les peaux.
 
TIRANT, en termes de Marine, est la quantité des pieds d'eau qui sont necessaires pour mettre un navire à flot. Le tirant de l'Amiral étoit de tant de pieds d'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.