tireur
definition
synonyms
Synonyms of tireur, tireuse nom
in the sense of fusil
in the sense of escrimeur
examples
Sentences with the word tireur
Selon des médias locaux, des policiers s'étaient rendus sur place après avoir reçu une alerte concernant la présence d'un tireur sur le parking du supermarché.Ouest-France, 23/03/2021
Pour un oiseau dont le vol est fort médiocre, c'était peut-être le plus sage, en présence surtout d'un si excellent tireur.Jules Michelet (1798-1874)
Cette supériorité de tireur l'anoblissait à ses propres yeux, car il se sentait capable de se mesurer, sur le terrain des terrains, avec n'importe qui.Jean Aicard (1848-1921)
Après trois mois au front, il est blessé à la gorge par un tireur embusqué.Commentaire, 2003, Stephen Ingle, Jean-Pierre Bardos (Cairn.info)
Ils prirent avec eux un jeune garçon d'un bon courage et bon tireur, et laissèrent le reste du parti.Pétrus Borel (1809-1859)
Le tireur, âgé de 23 ans, a expliqué avoir agi en état de légitime défense.Ouest-France, 10/02/2021
Il est prêt pour initier et accompagner les tireurs dans leur progression.Ouest-France, 31/08/2016
Il s'agit de chasseurs et de tireurs sportifs qui se rendent à des compétitions.Europarl
Sur la partie droite du chèque, le lieu d'émission désigne le nom de la ville dans laquelle se trouve le tireur (émetteur) quand il remplit le chèque.Capital, 14/04/2021, « Chèque libellé : mentions obligatoires et validité »
Alors qu'un autre salarié se cache, terrifié, sous un four, un troisième se rue sur le tireur et le maîtrise.Ouest-France, 31/12/2020
Il est capable de débusquer et neutraliser un tireur ennemi caché dans une pièce.Politique étrangère, 2020, Pierre Santoni (Cairn.info)
Certains tireurs sont fiers de toucher une fois sur vingt, et je ne puis faire autrement que de les en féliciter.Charles Des Écores (1852-1905)
Le tireur d'élite qu'il était a perdu de sa justesse dans ses coups de pied arrêtés.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/02/2021
Il fuit, se fait tireur en chambre noire, quitte à délaisser la moitié de son salaire.Po&sie, 2015, Monique Sicard (Cairn.info)
C'est une réaction étonnante et plus étonnante encore est l'utilisation de tireurs postés sur les immeubles.L'Autre, 2011, Najib Djaziri (Cairn.info)
L'officier espagnol était ce qu'on est convenu de nommer un beau tireur.Gustave Aimard (1818-1883)
Autrement dit, un second tireur pourrait avoir été positionné en avant du véhicule.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 22/11/2014
Il a été tireur d'élite dans la gendarmerie pendant son service militaire et touche le rmi.Savoirs et clinique, 2015, Sylvie Boudailliez (Cairn.info)
Les bleus avaient dans leurs rangs de merveilleux tireurs.Albert Delpit (1849-1893)
Existe-t-il des éléments explicatifs concernant l'utilisation par les tireurs d'une stratégie plutôt qu'une autre ?Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2019, Amandine Vahé, Thierry Debanne (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TIREUR s. m.
se dit de certaines personnes qui tirent. Les Tireurs d'or sont ceux qui reduisent l'or en filets, qui le font passer par la filiere. TIREUR D'ARMES, est un Maistre d'Escrime qui enseigne à manier l'épée. On appelle aussi tireurs d'arc, ceux qui s'exercent à tirer de l'arc. TIREUR, en termes de Chasse, se dit proprement du Chasseur qui sçait bien s'aider d'un fusil, qui tire en volant, qui est seur de son coup. Ce valet est fort bon tireur, il fournit le crochet de gibier. On appelle aussi tireur de laine, un filou qui vole la nuit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.