tireur
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tireur
Certains tireurs sont fiers de toucher une fois sur vingt, et je ne puis faire autrement que de les en féliciter.Charles Des Écores (1852-1905)
Quand l'outre est vidée, elle revient au-dessus du puits car le tireur d'eau lâche la petite corde.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
La qualité indispensable pour être un bon tireur ?Ouest-France, Marion AUVRAY, 31/07/2018
Des centaines de briques s'alignaient parallèlement aux rangées des tireurs.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Anna Roussillon (Cairn.info)
Ils prirent avec eux un jeune garçon d'un bon courage et bon tireur, et laissèrent le reste du parti.Pétrus Borel (1809-1859)
Aujourd'hui les candidats à la plastination se bousculent pour immortaliser, dans la position du joueur d'échec ou dans celle du tireur couché, leur présence ici-bas.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Magali Uhl (Cairn.info)
Pour un oiseau dont le vol est fort médiocre, c'était peut-être le plus sage, en présence surtout d'un si excellent tireur.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agit de chasseurs et de tireurs sportifs qui se rendent à des compétitions.Europarl
Sur la partie droite du chèque, le lieu d'émission désigne le nom de la ville dans laquelle se trouve le tireur (émetteur) quand il remplit le chèque.Capital, 14/04/2021, « Chèque libellé : mentions obligatoires et validité »
De plus, les manipulations devraient avoir des effets sur la performance des tireurs.Bulletin de psychologie, 2008, Marlène Galdin, Louis Laurencelle (Cairn.info)
Car s'il attend la frappe du ballon pour entrer en action (réaction), il ne pourra que constater les dégâts si le tireur est habile techniquement.Staps, 2010, Éric Dugas (Cairn.info)
Le tireur de 34 ans considère avoir été écarté pour des motifs extra-sportifs et souligne des vices de procédures dans le processus de sélection.Ouest-France, Didrick POMELLE, 07/06/2024
Près de 300 tireurs se sont inscrits à cette compétition.Ouest-France, Manon LETERQ, 11/02/2024
En individuel, chaque tireur a le droit de demander deux fois par match à l'arbitre un visionnage s'il est en désaccord avec la décision initiale.Ouest-France, Didrick POMELLE, 03/08/2024
Il a été touché deux fois alors qu'il tournait le dos au tireur : une fois à l'omoplate, la seconde à la jambe.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 22/10/2024
Mais à l'époque, les tireurs s'alignant sur les pistes étaient issus des catégories jeunes.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 21/02/2024
Entre les deux, des tireurs étaient à l'affût.Critique internationale, 2018, Leïla Vignal (Cairn.info)
Cette supériorité de tireur l'anoblissait à ses propres yeux, car il se sentait capable de se mesurer, sur le terrain des terrains, avec n'importe qui.Jean Aicard (1848-1921)
Les bleus avaient dans leurs rangs de merveilleux tireurs.Albert Delpit (1849-1893)
L'officier espagnol était ce qu'on est convenu de nommer un beau tireur.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIREUR s. m.
se dit de certaines personnes qui tirent. Les Tireurs d'or sont ceux qui reduisent l'or en filets, qui le font passer par la filiere. TIREUR D'ARMES, est un Maistre d'Escrime qui enseigne à manier l'épée. On appelle aussi tireurs d'arc, ceux qui s'exercent à tirer de l'arc. TIREUR, en termes de Chasse, se dit proprement du Chasseur qui sçait bien s'aider d'un fusil, qui tire en volant, qui est seur de son coup. Ce valet est fort bon tireur, il fournit le crochet de gibier. On appelle aussi tireur de laine, un filou qui vole la nuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.