Email catcher

tiroir

definition

Definition of tiroir ​​​ nom masculin

Casier coulissant emboîté dans un emplacement réservé (d'un meuble, etc.). Ouvrir, tirer ; fermer, pousser un tiroir.
Fond de tiroir : ce qu'on oublie au fond des tiroirs ; au figuré chose vieille, sans valeur. Publier les fonds de tiroirs d'un auteur. locution Racler les fonds de tiroirs : prendre tout l'argent disponible jusqu'au dernier sou.
À tiroirs. Pièce à tiroirs, avec des scènes étrangères à l'action principale, et emboîtées dedans. familier Nom à tiroirs. ➙ à rallonge.

synonyms

Synonyms of tiroir nom masculin

examples

Sentences with the word tiroir

On n'avait, en effet, en vue que la tablette du secrétaire, et les tiroirs restaient à examiner.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les autres, on les découvre alignés dans les tiroirs des larges commodes de bois patiné.Capital, 29/01/2014, « Bonpoint, le couturier des petits qui fait tout comme les… »
Mettez enfin en place les idées qui traînent dans les tiroirs depuis des mois.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Tout ce qui concerne la citoyenneté, la vie associative et l'installation des brigades vertes, ça reste dans les tiroirs pour l'instant.Ouest-France, 20/01/2021
Dans le cas de biens inoccupés, ce sont donc les agents immobiliers qui ouvriront toutes les portes, fenêtres, tiroirs, et appuieront sur les interrupteurs.Capital, 12/05/2020, « Immobilier : allez-vous pouvoir recommencer à visiter des logements, et… »
J’ai l’impression qu’elle a été oubliée quelque part dans un tiroir.Europarl
Elle la mit dans un tiroir du secrétaire.Émile Zola (1840-1902)
Elle n'obtient pas de réquisition de la police pour un examen en médecine légale et la plainte ne sortira jamais des tiroirs du commissariat.NAQD, 2017, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
Après un premier ouvrage en 2012, il récidive avec 1 001 contrepèteries anagrammatiques, à tiroirs, classiques et de salon.Ouest-France, 27/05/2015
Les objets que renfermait ce tiroir étaient renfermés eux-mêmes dans des papiers étiquetés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il finira peut-être au fond des tiroirs, comme bien d'autres.L'Économie Politique, 2005, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Mais laisser ce bébé dans un tiroir leur a paru subitement impossible.Ouest-France, 23/07/2021
Ils produisent d'ailleurs une multitude de rapports passionnants qui dorment dans les tiroirs.L'école des parents, 2012, Yves Reuter, Isabelle Magos (Cairn.info)
Deux questions, ouvrant à leur tour de nouveaux tiroirs, se poseront certainement à nous au cours de ces journées.L'information psychiatrique, 2017 (Cairn.info)
N'empêche, elle n'a pas boudé son plaisir et a précieusement rangé ce courrier dans un tiroir.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/04/2018
Il est capable d'informer des comportements (négociations, intrigues, relations), et il peut s'installer parmi des objets matériels (tiroirs, mécanismes de serrures, portes, escaliers, lieux).Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Ronald W. tobin (Cairn.info)
Côté concret, les fonds récoltés ont été utilisés pour le drainage du tiroir d'accès et la rénovation de la maçonnerie.Ouest-France, Paul BOULBEN, 12/12/2019
Il râcle les fonds de tiroir pour se payer le voyage.Le monde juif, 1966, Moshe Levani (Cairn.info)
Échange constructif autour d'un spectacle original pensé et mis en scène par les comédiens du théâtre du tiroir.Ouest-France, 22/02/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TIROIR s. m.

Petite layette qui se coule & s'enferme dans les separations d'un buffet, d'un cabinet, d'une estudiole, d'un comptoir. Il a un cabinet de medailles où il y a divers tiroirs. On dit aussi à Paris, la Croix du Tiroir.
 
TIROIR, en termes de Fauconnerie, est ce qui sert aux Chasseurs à rendre gracieux les oiseaux, & à les reprendre au poing, soit avec des aîles de chapon, soit de coq d'Inde, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.