tiroir
définition
Définition de
tiroir
nom masculin
Casier coulissant emboîté dans un emplacement réservé (d'un meuble, etc.). Ouvrir, tirer ; fermer, pousser un tiroir.
Fond de tiroir : ce qu'on oublie au fond des tiroirs ; au figuré chose vieille, sans valeur. Publier les fonds de tiroirs d'un auteur.
locution Racler les fonds de tiroirs : prendre tout l'argent disponible jusqu'au dernier sou.
À tiroirs. Pièce à tiroirs, avec des scènes étrangères à l'action principale, et emboîtées dedans.
familier Nom à tiroirs. ➙ à rallonge.
synonymes
Synonymes de tiroir nom masculin
exemples
Phrases avec le mot tiroir
Dans le cas de biens inoccupés, ce sont donc les agents immobiliers qui ouvriront toutes les portes, fenêtres, tiroirs, et appuieront sur les interrupteurs.Capital, 12/05/2020, « Immobilier : allez-vous pouvoir recommencer à visiter des logements, et… »
La perspective de voir leurs notes alimenter un débat public plutôt que de finir au fond d'un tiroir pouvait les remobiliser.Esprit, 2012, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Du côté du tiroir-caisse, la musique est moins douce.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 11/05/2020
Ayant achevé ses notes, il enferma le cahier dans le tiroir, se déshabilla et se coucha.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Elle la mit dans un tiroir du secrétaire.Émile Zola (1840-1902)
C'est à se demander si l'être humain n'a pas un tiroir-caisse à la place du cœur.Études, 2008 (Cairn.info)
Les autres, on les découvre alignés dans les tiroirs des larges commodes de bois patiné.Capital, 29/01/2014, « Bonpoint, le couturier des petits qui fait tout comme les… »
On n'avait, en effet, en vue que la tablette du secrétaire, et les tiroirs restaient à examiner.Émile Gaboriau (1832-1873)
J’ai l’impression qu’elle a été oubliée quelque part dans un tiroir.Europarl
Celle des personnes âgées et celle que les professionnels stockent dans un placard ou un tiroir et dont ils se servent lors de leurs pauses.Gérontologie et société, 2007, Thierry Darnaud (Cairn.info)
C'est ce qu'on peut appeler de façon imagée une loi à tiroirs.Courrier hebdomadaire, 2005, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Elle a toujours un roman dans son tiroir qui attend d'être publié.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 26/10/2024
Il rouvre ce tiroir trente années plus tard, avec l'envie de filmer ce groupe de femmes qui soignent, la nuit, aux urgences pédiatriques.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 16/10/2020
Celle-ci est un vrai tiroir à ciel ouvert, d'où les objets ne tomberont pas.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 10/09/2017
On ne fait pas des photos pour les garder dans les tiroirs.Ouest-France, Mathilde ELIE, 23/12/2016
Elle s'est élaborée au fil des ans, traînant dans mes tiroirs, la reprenant au fil de mon inspiration.Ouest-France, Philippe GILBERT, 20/09/2014
Becquerel range son matériel dans un tiroir, une plaque photographique sous emballage sur laquelle il pose les sels d'uranium.L'enseignement philosophique, 2016, Alain Chauve (Cairn.info)
Les objets que renfermait ce tiroir étaient renfermés eux-mêmes dans des papiers étiquetés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mettez enfin en place les idées qui traînent dans les tiroirs depuis des mois.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Certes, la plupart de ces propositions finiront leur course dans un tiroir.Capital, 06/04/2018, « Impôts, pouvoir d'achat, fonctionnaires… les idées de réformes originales des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIROIR s. m.
Petite layette qui se coule & s'enferme dans les separations d'un buffet, d'un cabinet, d'une estudiole, d'un comptoir. Il a un cabinet de medailles où il y a divers tiroirs. On dit aussi à Paris, la Croix du Tiroir. TIROIR, en termes de Fauconnerie, est ce qui sert aux Chasseurs à rendre gracieux les oiseaux, & à les reprendre au poing, soit avec des aîles de chapon, soit de coq d'Inde, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.