Email catcher

tolet

definition

Definition of tolet ​​​ nom masculin

Cheville de fer ou de bois enfoncée dans le renfort (toletière ​​​ nom féminin) du plat-bord d'une embarcation, qui sert de point d'appui à l'aviron.

examples

Sentences with the word tolet

Pendant que d'une main exercée il maniait l'écope, il s'aperçut qu'un des tolets de la vieille embarcation, usé par la rame, était sur le point de se rompre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il entendait distinctement, en effet, le grincement des avirons contre le bois des tolets, et le bruissement de l'eau glissant sur les flancs de l'embarcation.Jules Verne (1828-1905)
Mais, comprenant qu'il s'agissait d'une chose considérable, d'un ordre auquel il ne fallait pas désobéir, il reprit ses avirons ; et le claquement des tolets coupait la clameur de la tempête.Gustave Flaubert (1821-1880)
De la même manière, il ne paraît pas insensé de supposer qu'ils disposent d'un aviron-gouvernail, rame de gouverne assez répandue, fixé par un tolet à l'arrière du bordé.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week