Email catcher

tolet

définition

Définition de tolet ​​​ nom masculin

Cheville de fer ou de bois enfoncée dans le renfort (toletière ​​​ nom féminin) du plat-bord d'une embarcation, qui sert de point d'appui à l'aviron.

exemples

Phrases avec le mot tolet

Pendant que d'une main exercée il maniait l'écope, il s'aperçut qu'un des tolets de la vieille embarcation, usé par la rame, était sur le point de se rompre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il entendait distinctement, en effet, le grincement des avirons contre le bois des tolets, et le bruissement de l'eau glissant sur les flancs de l'embarcation.Jules Verne (1828-1905)
Mais, comprenant qu'il s'agissait d'une chose considérable, d'un ordre auquel il ne fallait pas désobéir, il reprit ses avirons ; et le claquement des tolets coupait la clameur de la tempête.Gustave Flaubert (1821-1880)
De la même manière, il ne paraît pas insensé de supposer qu'ils disposent d'un aviron-gouvernail, rame de gouverne assez répandue, fixé par un tolet à l'arrière du bordé.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine