tombereau
definition
Definition of
tombereau
nom masculin
Voiture de charge, faite d'une caisse montée sur deux roues, susceptible d'être déchargée en basculant à l'arrière.
Son contenu. Des tombereaux de sable.
au figuré Quantité importante (de qqch.). Des tombereaux d'injures.
Technique Recommandation officielle pour dumper.
synonyms
examples
Sentences with the word tombereau
Le paysage devenait sinistre et désolé, la route, au lieu d'arbres, avait des potences, le tombereau, enfin, s'embourbait et ne marchait plus.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les voisinages changent encore et les voilà qui roulent tous des réserves aux salles d'exposition, comme dans un tombereau.Les cahiers de médiologie, 2003, Emmanuelle Héran (Cairn.info)
Aujourd'hui, on reçoit des tombereaux de musique juste en cliquant sur l'ordinateur.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/10/2019
Le matériel de transport est varié avec des charrettes, chariots, traineaux et tombereaux.Revue du Nord, 2021, Marie-Christine Allart (Cairn.info)
Si tel n'avait pas été le cas, les conducteurs de tracteur et de tombereau n'auraient pu conduire que pendant deux à quatre heures.Europarl
Il y en a bien environ 300 tombereaux.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Rapporte-nous des tombereaux de fleurs et surtout beaucoup d'argent, et même, si tu veux, des souvenirs.Théodore de Banville (1823-1891)
Les corps étaient pêle-mêle dans le tombereau, les tètes pêle-mêle dans un sac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle descendit seule du tombereau, monta seule les degrés de l'échafaud ; le bourreau et ses aides la suivaient comme des serviteurs suivent une reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'où bagnole, ou encore tombereau, véhicule simple d'aspect rudimentaire.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Ils avaient tous bravé les trombes d'eau et les tombereaux de boue.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Sous un tombereau d'insultes, elle s'en prend aux forces de l'ordre, qui tentent de la maîtriser.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 11/12/2020
Tout était ensuite transporté par tombereaux, tirés par des chevaux.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 29/10/2013
Pas besoin des haters de nos actuels réseaux sociaux pour distiller ce tombereau de fake news, les rumeurs savamment entretenues s'en chargent.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 16/03/2022
Dehors, des pelleteuses orange et noires, flambant neuves, voisinent avec des tombereaux destinés au transport des matériaux, dans les carrières ou pour la construction de routes.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 17/04/2021
Sept personnes travaillent dans la sablière : un chef de carrière, une employée de bascule, trois chauffeurs d'engins (pelle, tombereau, chargeuse) et deux chauffeurs poids lourd.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 27/09/2024
L'insuffisance criante des voiries est mise en exergue, ainsi que leur difficulté d'accès pour les tombereaux des boues.Revue historique, 2022, Catherine Denys (Cairn.info)
Les cheveux épars, les mains liées, assis dans l'infâme tombereau, il n'en conserva pas moins le calme et la majesté de sa figure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Passe encore si la facture de ces tombereaux de jours avait été provisionnée par les pouvoirs publics.Capital, 31/01/2018, « Fonctionnaires : leurs heures sup' nous coûtent une fortune »
Ce pauvre malheureux n'en sortit que pour monter sur le tombereau fatal où la sentence était attachée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TOMBEREAU s. m.
Charrette faite en forme de caisse, qui sert à transporter les choses qui tiennent du liquide, comme les bouës, le sable, la chaux, les terres, gravois & choses semblables. On mene les criminels de lese Majesté, les parricides, &c. au supplice dans des tombereaux. Menage le derive de l'Anglois tumberell, signifiant la même chose. Du Cange dit qu'il vient de tumbrellum, que Cowellus dit avoir esté une espece de charrette sur laquelle on promenoit par la ville les femmes coupables de fornication ou d'adultere, & qu'en quelques lieux on faisoit plonger plusieurs fois dans l'eau : ce qu'on appelloit la peine du tumberel. C'estoit autrefois une marque de haute Justice, d'avoir fourche patibulaire, piloris, & tomberel ou tombereau. TOMBEREAU, est aussi la charge d'une charrette faite en tombereau. Il a employé tant de tombereaux de chaux à faire les fondements ; tant de tombereaux de sable dans les allées de ce jardin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.