Email catcher

tonsure

definition

Definition of tonsure ​​​ nom féminin

Petit cercle rasé au sommet de la tête des ecclésiastiques. Porter la tonsure.
familier Calvitie circulaire au sommet de la tête.

examples

Sentences with the word tonsure

Les ecclésiastiques n'osaient laisser voir leur tonsure en public.Jules Michelet (1798-1874)
Beauté avait en effet une tonsure provenant du frottement à l'endroit où la tête repose sur le lit, ce qui contrariait fortement sa maman.Cahiers de préaut, 2008, Michelle Abeil (Cairn.info)
L'hypothèse faite à propos de cette tonsure, c'est qu'il doit rester longtemps couché ou dans son transat.Cahiers de Préaut, 2010, Marie Christine Laznik, Rogério Lerner (Cairn.info)
Le sacristain, reconnaissable à sa tonsure, dort paisiblement, signe que la greffe s'est déroulée correctement.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Une petite calotte noire cachait sa tonsure ; ses cheveux gris, assez longs, flottaient sur le collet de sa redingote marron.Eugène Sue (1804-1857)
La tonsure est nommée corona monachi, ce qui converge avec l'insinuation de prétention à la royauté, qui est formulée par les assassins.Le Moyen Age, 2001, Ioan PÂNZARU (Cairn.info)
Là-bas, l'homme roux à tonsure, robe blanche et scapulaire noir, assiste même l'abbé général lors des sessions du concile.Ouest-France, Manon Boquen, 08/07/2024
Il lui avoua qu'il avait porté la tonsure.Eugène Demolder (1862-1919)
Avec tout cela, il ne s'en croyait pas moins couvert par la tonsure.Jules Michelet (1798-1874)
Une tonsure complète de la tête des femmes sanctionne, aujourd'hui, la sortie du statut d'ancienne et l'entrée dans la catégorie de vieillarde sénile.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
On y retrouve le visage osseux du réformateur, ses pommettes saillantes, ses arcades sourcilières marquantes, sa tonsure et son froc de moine augustinien.Sociétés et Représentations, 2000, Philippe Kaenel (Cairn.info)
La tonsure complète du crâne caractérisait les prisonniers ou les moines et marquait leur exclusion de la production et la reproduction sociales.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
Quelque 6 175 aspirants à la tonsure y sont inventoriés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Didier Foucault (Cairn.info)
La tonsure du crâne marquait, alors, la dévotion.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
En somme, un coiffeur accordeur ne pourra proposer ni tonsure ni teinture.DARD/DARD, 2021, Axel Puig (Cairn.info)
Il était dans cette attitude grotesque, lorsque sa mère rentra ; il courut au-devant d'elle, et d'un air triomphant, lui montra sa tonsure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Chacun voyait, parmi les mèches dépoudrées, sa tonsure sale.Paul Adam (1862-1920)
Ils se font faire de fausses tonsures, quoiqu'ils n'aient souvent pas reçu les ordres et ne possèdent aucune lettre de confirmation.Marcel Schwob (1867-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TONSURE s. f.

La premiere ceremonie qui se fait pour devoüer quelqu'un à l'Eglise, en le presentant à l'Evêque, qui luy donne le premier degré de Clericature, qui luy couppe une partie des cheveux avec quelques prieres & benedictions. Un Benefice à simple tonsure, est un Benefice qui se peut posseder par un enfant de sept ans qui a seulement la tonsure. La base & le fondement de tous les Ordres, c'est la tonsure. Celuy qui ne justifie pas de ses lettres de tonsure, est incapable de tenir Benefices.
 
TONSURE, est aussi la couronne que portent les Clercs & les Ecclesiastiques pour marque des Ordres & des rangs qu'ils tiennent dans l'Eglise. Les Barbiers ont des marques, des mesures des tonsures differentes qu'il faut faire selon les differents degrez des Ordres. Une tonsure de Clerc, de Soû-Diacre, de Diacre, de Prestre. Elles vont toûjours en augmentent suivant la dignité des degrez de l'Ordre.
 
TONSURE, se dit figurément de ce qu'on veut faire passer pour fort simple, mince & delié. Un Docteur, un Medecin, un Advocat à simple tonsure, sont ceux qui ont peu de capacité, de merite. On dit aussi d'un habit mince, leger & sans ornement, qu'il est à simple tonsure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.