tonsure
définition
exemples
Phrases avec le mot tonsure
La scène de tonsure est sans conséquence pour notre personnage, elle est un simulacre de menace, c'est ce qui la rend comique.Poétique, 2010, Franc Schuerewegen (Cairn.info)
Une tonsure complète de la tête des femmes sanctionne, aujourd'hui, la sortie du statut d'ancienne et l'entrée dans la catégorie de vieillarde sénile.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
Ce film raconte les conséquences de la tonsure du point de vue de la famille.Ouest-France, 06/01/2018
L'hypothèse faite à propos de cette tonsure, c'est qu'il doit rester longtemps couché ou dans son transat.Cahiers de préaut, 2010, Marie Christine Laznik, Rogério Lerner (Cairn.info)
Une petite calotte noire cachait sa tonsure ; ses cheveux gris, assez longs, flottaient sur le collet de sa redingote marron.Eugène Sue (1804-1857)
Les ecclésiastiques n'osaient laisser voir leur tonsure en public.Jules Michelet (1798-1874)
Le candidat reçoit la tonsure après un examen qui permet de vérifier s'il sait lire et écrire le français, peut-être le latin.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Son autre champ d'investigation, est un sujet plus sensible mais essentiel : l'effet de la tonsure des femmes à la libération sur une famille.Ouest-France, 06/12/2017
Car le moine susceptible d'attirer le consommateur n'est pas le moine moderne, sans habit ni tonsure.Ethnologie française, 2011, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Ils se font faire de fausses tonsures, quoiqu'ils n'aient souvent pas reçu les ordres et ne possèdent aucune lettre de confirmation.Marcel Schwob (1867-1905)
Il était dans cette attitude grotesque, lorsque sa mère rentra ; il courut au-devant d'elle, et d'un air triomphant, lui montra sa tonsure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La tonsure est importante et incite à penser à la figure d'un moine.Ouest-France, 05/07/2018
Quelque 6 175 aspirants à la tonsure y sont inventoriés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Didier Foucault (Cairn.info)
Le sacristain, reconnaissable à sa tonsure, dort paisiblement, signe que la greffe s'est déroulée correctement.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
La tonsure complète du crâne caractérisait les prisonniers ou les moines et marquait leur exclusion de la production et la reproduction sociales.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
Encore novices, ces frères portaient le même habit que les moines du chœur, mais on pouvait les distinguer par quelques signes, dont l'absence de tonsure.Annales de démographie historique, 2009, Ofelia Rey Castelao (Cairn.info)
La tonsure est nommée corona monachi, ce qui converge avec l'insinuation de prétention à la royauté, qui est formulée par les assassins.Le Moyen Age, 2001, Ioan PÂNZARU (Cairn.info)
Avec tout cela, il ne s'en croyait pas moins couvert par la tonsure.Jules Michelet (1798-1874)
Il lui avoua qu'il avait porté la tonsure.Eugène Demolder (1862-1919)
Chacun voyait, parmi les mèches dépoudrées, sa tonsure sale.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TONSURE s. f.
La premiere ceremonie qui se fait pour devoüer quelqu'un à l'Eglise, en le presentant à l'Evêque, qui luy donne le premier degré de Clericature, qui luy couppe une partie des cheveux avec quelques prieres & benedictions. Un Benefice à simple tonsure, est un Benefice qui se peut posseder par un enfant de sept ans qui a seulement la tonsure. La base & le fondement de tous les Ordres, c'est la tonsure. Celuy qui ne justifie pas de ses lettres de tonsure, est incapable de tenir Benefices. TONSURE, est aussi la couronne que portent les Clercs & les Ecclesiastiques pour marque des Ordres & des rangs qu'ils tiennent dans l'Eglise. Les Barbiers ont des marques, des mesures des tonsures differentes qu'il faut faire selon les differents degrez des Ordres. Une tonsure de Clerc, de Soû-Diacre, de Diacre, de Prestre. Elles vont toûjours en augmentent suivant la dignité des degrez de l'Ordre. TONSURE, se dit figurément de ce qu'on veut faire passer pour fort simple, mince & delié. Un Docteur, un Medecin, un Advocat à simple tonsure, sont ceux qui ont peu de capacité, de merite. On dit aussi d'un habit mince, leger & sans ornement, qu'il est à simple tonsure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.