Email catcher

toron

definition

Definition of toron ​​​ nom masculin

Fils tordus ensemble, pour fabriquer les câbles, etc.

examples

Sentences with the word toron

Un second toron manqua sous le double fardeau que supportait la corde à demi tranchée.Jules Verne (1828-1905)
Ce terme semble bien évoquer le toron formé à partir des fils de chanvre.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Mélanie Dubois-Morestin (Cairn.info)
Ce premier outil est accompagné d'autres instruments de fer, nombreux, qui participent également de ce système de fixation des torons.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Mélanie Dubois-Morestin (Cairn.info)
Normalement, toutes se synchronisent, mélangées sans doute en un centre dont nul ne sait la place et en un nœud dont nous ignorons les ganses, boucles et torons.Sève, 2006, Michel Serres (Cairn.info)
Trois torons tortillés permettent de produire une aussière et trois aussières forment un grelin ou câble qui peut atteindre jusqu'à trente-quatre centimètres de circonférence.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Le troisième temps, le commettage, est la réunion desdits fils de caret en un cordon, le toron, par tortillement dans le sens opposé de la torsion des fils.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Aussi le couple céleste, en tissant les torons, parle-t-il sur eux, lovant à la fois l'humidité, son verbe et les fibres visibles.Présence Africaine, 2002, M. Griaule (Cairn.info)
Et des outils qui servaient au gréement des voiles comme l'épissoire : un outil en bois dur, conique, qui servait à écarter les torons dans les cordages.Ouest-France, 03/08/2012
Le toron est un ensemble de fils retordus ensemble pour former un câble.Ouest-France, 15/10/2020
De ce cordon oral au monde, tressé des trois torons du souffle, de la parole et de la nutrition ne subsiste que cette dernière.Études sur la mort, 2015, Gilles Pornin (Cairn.info)
Ces fils sont ensuite traités par les ouvriers du commettage pour en faire des torons, des ralingues, des grelins et câbles.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Si une partie des coutures est faite à la machine, les finitions sont réalisées à la main avec la paumelleet des coutures toron par toron.Ouest-France, 15/03/2017
Il s'agit de torsader un long morceau de tissu, afin d'obtenir un toron, que l'on tisse ensuite au niveau de l'assise de la chaise pour former un motif complexe.Ouest-France, 25/10/2019
Sur l'avant, un nouveau toron a été fabriqué, le second renforcé.Ouest-France, 22/04/2017
Mais les traits, faits d'une corde à torons serrés, résistèrent.Jules Verne (1828-1905)
Chaque câble est composé de sept torons tressés de 138 fils chacun.Ouest-France, 12/06/2020
On crée un toron de tissu, on travaille en croisé dessus dessous pour obtenir le même rendu.Ouest-France, 21/03/2019
Commettre consiste alors à tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Anne-Claire Dobrzynski (Cairn.info)
Deux fils de caret forment le bitord, trois, le merlin, un plus grand nombre, le toron.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TORON s. m.

Terme de Cordier. C'est un cordon fait de plusieurs fils, dont l'assemblage compose un gros cordage. Le grand estay est d'ordinaire composé de quatre torons, & chaque toron de quarente fils.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.