Email catcher

toron

définition

Définition de toron ​​​ nom masculin

Fils tordus ensemble, pour fabriquer les câbles, etc.

exemples

Phrases avec le mot toron

En ce qui concerne la perte de cire qui enrobe les torons, plusieurs actions doivent être menées.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 27/10/2022
En effet, dans le langage marin, le commettage, substantif masculin du verbe commettre, signifie : tisser ensemble plusieurs torons, notamment pour former des filets.Connexions, 2022, Anne-Claire Dobrzynski (Cairn.info)
Commettre consiste alors à tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage.Dialogue, 2022, Anne-Claire Dobrzynski (Cairn.info)
Ce terme semble bien évoquer le toron formé à partir des fils de chanvre.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Mélanie Dubois-Morestin (Cairn.info)
Un second toron manqua sous le double fardeau que supportait la corde à demi tranchée.Jules Verne (1828-1905)
De ce cordon oral au monde, tressé des trois torons du souffle, de la parole et de la nutrition ne subsiste que cette dernière.Études sur la mort, 2015, Gilles Pornin (Cairn.info)
Vérifier que ces pertes de cire n'ont pas provoqué de corrosion sur les torons en acier.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 30/08/2022
Mais les traits, faits d'une corde à torons serrés, résistèrent.Jules Verne (1828-1905)
Celui-ci est constitué de six torons métalliques.Ouest-France, Olivier PAULY, 06/03/2019
Trois torons tortillés permettent de produire une aussière et trois aussières forment un grelin ou câble qui peut atteindre jusqu'à trente-quatre centimètres de circonférence.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Les grands câbles qui vont d'une rive à l'autre, constitués chacun de 19 câbles (nommés torons, 9 t chacun) seront enlevés en dernier, et surveillés tout au long des travaux.Ouest-France, Philippe ATTARD, 10/01/2014
Cette fois, des brins de nylon sont ajoutés à sa composition, supprimant les bosses et les creux inhérents à la construction en torons.Ouest-France, Olivier PAULY, 06/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORON s. m.

Terme de Cordier. C'est un cordon fait de plusieurs fils, dont l'assemblage compose un gros cordage. Le grand estay est d'ordinaire composé de quatre torons, & chaque toron de quarente fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.