torpille
definition
Definition of
torpille
nom féminin
Poisson voisin des raies, capable de produire une décharge électrique (qui peut engourdir).
Engin de guerre automobile lancé d'un navire (➙ torpilleur) pour frapper un objectif sous l'eau.
Torpille aérienne : bombe à ailettes.
examples
Sentences with the word torpille
Les plus jeunes marins dorment entre les étagères métalliques supportant les torpilles.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
La première attaque est un échec, aucune torpille n'atteignant sa cible.Ouest-France, 28/04/2019
Ils seront pour cela dotés d'un sonar de coque permettant la détection sous-marine et la conduite de torpilles.Ouest-France, André THOMAS, 25/06/2020
C'est surtout pour les torpilles sous-marines que l'usage du téléphone peut être utile.Théodose du Moncel (1821-1884)
Les capitales sont défendues du côté de la mer par des batteries, et des bateaux torpilles.Ernest Michel (1837-1896)
Entre la coursive principale, le poste d'écoute et la salle des torpilles, imaginez-vous dans les profondeurs de la mer.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 11/01/2021
Oh, ma petite souris, l'histoire de la torpille aérienne est effrayante !Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
En raison de sa faible puissance, il est une proie facile : touché par une torpille allemande il coule rapidement.Ouest-France, 03/11/2020
Les écueils sont nombreux entre l'investissement idéalisé et la menace de se transformer en un mauvais objet, une torpille au sens socratique du terme.Le Carnet PSY, 2002, Sophie de Mijolla-Mellor, Bernard Golse, Manuelle Missonnier (Cairn.info)
Les dernières évolutions dans le domaine des torpilles lourdes voient un accroissement notable de leur portée, peu pertinente dans le cadre qui nous concerne.Stratégique, 2015, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Le nom torpille vient, en passant par le provençal, du nom latin de ce poisson, torpedo, qui est un nom métaphorique.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Pierre Avenas, Henriette Walter (Cairn.info)
Mais l'ennemi le plus redoutable du porte-avions est le sous-marin d'attaque équipé de torpilles ou de missiles de croisière.Revue Défense Nationale, 2017, Bernard Norlain (Cairn.info)
Le sous-marin de fabrication allemande avait demandé une autorisation de plonger dans le cadre d'exercices militaires comprenant le tir de torpilles, avant de disparaître.Ouest-France, 24/04/2021
Et ce rapport n'est pas une torpille.Europarl
Les monitors, les béliers de guerre, les forts cuirassés, les torpilles sous-marines, tous ces engins avaient manœuvré dans son discours.Jules Verne (1828-1905)
La sultane fut touchée par une torpille et faillit se noyer, ce qui nous divertit beaucoup.George Sand (1804-1876)
Après les chassepots, les torpilles, après les torpilles, les béliers sous-marins, puis,– la réaction.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi donc, tout s'expliquait par l'explosion sous-marine de cette torpille.Jules Verne (1828-1905)
A ces obstacles visibles se joint le danger des torpilles cachées çà et là dans le courant.Élisée Reclus (1830-1905)
Soudain, trois torpilles surgissent sur notre tribord, fonçant sur nous dans une nuée phosphorescente.Ouest-France, 24/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TORPILLE s. f.
Poisson de mer qui jette une humeur si froide, qu'elle engourdit la main du Pêcheur, soit qu'il pesche avec la main, soit avec le filet, soit avec la fouine. Elle endort aussi les poissons dont elle fait sa pasture. La torpille est mise au nombre des poissons plats & cartilagineux, comme la raye, le turbot, la sole, la tareronde. Son corps est rond, si on en ôte la queuë. Sa tête est tellement enfoncée entre ses espaules, qu'elle ne paroist aucunement. Elle a deux petits yeux, & outre cela deux trous en forme de croissant, toûjours ouverts ; une petite bouche garnie de petites dents, & au dessus deux pertuis qui luy servent de naseaux. Elle a cinq ouyes de chaque costé, petites & recourbées, & deux ailes sur la queuë. La peau de dessus est molle, deliée, blancheastre ; celle de dessous jaunastre, tirant à la couleur de vin. Il y en a quelques-unes qui ont sur le dos cinq taches noires, rondes, disposées en pentagone. D'autres en ont plusieurs sans ordre. D'autres n'en ont point du tout. Aristote dit qu'on en a veu une qui avoit fait 80. petits. Nonobstant le venin qu'elle jette en vie, on ne laisse pas d'en manger la chair, & Hippocrate en recommende l'usage en plusieurs maladies. Matthiole dit qu'il n'y a point d'homme qui ait le bras si fort, qu'il puisse long-temps soustenir une torpille vive. Le Sieur Stephano Laurenzini Florentin a fait un Traitté particulier de la torpille. Il dit que la petite espece ne pese jamais plus de six onces ; & que celles de la grande vont depuis 18. jusqu'à 24. livres. Il met ce poisson au nombre des vivipares, quoy qu'il ait des oeufs. Son coeur palpite 8. ou 9. heures aprés qu'il est arraché ; mais il soustient qu'il faut toucher la torpille immediatement avec la main nuë en deux muscles qui l'entourent où reside son venin, pour en sentir l'engourdissement. En Latin torpedo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.