toupie
definition
Definition of
toupie
nom féminin
Petit objet conique ou sphérique, muni d'une pointe sur laquelle il peut se maintenir en équilibre en tournant. ➙ toton.
Tourner comme une toupie (sur soi-même).
Technique Organe de machine-outil (➙ toupilleuse) pour creuser, évider le bois.
injure (Vieille) toupie, femme désagréable.
synonyms
examples
Sentences with the word toupie
On peut y découvrir une centaine de pièces allant des toupies aux boîtes de diverses couleurs.Ouest-France, 20/08/2021
Ce qui fascine dans la toupie, c'est cette contradiction entre ce qui se meut et ce qui est immobile.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
En appuyant sur le gros bouton au sommet de la toupie, elle se met en mouvement et les formes s'échappent.Spirale, 2004 (Cairn.info)
A quoi joue-t-il, au cerceau, à la toupie ?Hector Berlioz (1803-1869)
Autre idée : faire des toupies avec des feutres usagés et du carton.Ouest-France, Émilie MICHEL, 24/04/2020
Mais, pour faire tourner la toupie, il faut des coups de fouet !Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Cet événement lui donne un coup de fouet comme à une toupie.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
Elle est aussi un jouet d'enfant : la toupie, ce serait donc le monde pour les enfants, ou vu par les enfants.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
Dans ces malles on peut découvrir, arc, flèches, lance-pommes, toupies, poupée de maïs, petite chaise en jonc ou encore pétoire à air comprimé.Ouest-France, 23/10/2016
J'ai vu le temps où je le faisais tourner comme une toupie !Paul Féval (1816-1887)
Telle une toupie qui reçoit un coup de pied.Jules Renard (1864-1910)
On se demande comment la voiture fait pour ne pas partir en toupie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 31/05/2015
Les toupies sont à la mode dans les cours d'école.Ouest-France, 01/04/2011
Un enfant penché sur une toupie qu'il fouette avec rage.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Tout à côté, on découvre une collection de boutons de manchette en bois exotique, ainsi que des toupies.Ouest-France, 11/08/2017
Ce n'est pas moi qui commence l'attaque : c'est lui qui me force à le faire tourner, ainsi qu'une toupie, avec le fouet aux cordes d'acier.Comte de Lautréamont (1846-1870)
C'est une petite toupie d'un nouveau genre qui a fait son apparition dans les cours de récré.Ouest-France, Lucie GRUAU, 23/05/2017
Seulement, ici, c'était la toupie qui était immobile, et le fouet qui tournait.Jules Verne (1828-1905)
Comme pour la toupie, le son répétitif et musical ne pouvait pas continuer à l'infini.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Salomon Resnik (Cairn.info)
Deuxièmement, cette heuristique suggère également que l'équilibre atteint par la toupie est fragile.L'Année sociologique, 2015, Emmanuel Lazega (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TOUPIE s. f.
Espece de sabot qui a une pointe de fer sur laquelle il tourne, quand on l'a lasché par le moyen d'une corde qui estoit tortillée autour. Les enfans se plaisent fort à joüer à la toupie. On disoit autrefois turpie, & ce mot vient de turbo. Nicod. Menage le derive du Grec typias, qu'on trouve dans Hesychius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.