toupie
définition
Définition de
toupie
nom féminin
Petit objet conique ou sphérique, muni d'une pointe sur laquelle il peut se maintenir en équilibre en tournant. ➙ toton.
Tourner comme une toupie (sur soi-même).
Technique Organe de machine-outil (➙ toupilleuse) pour creuser, évider le bois.
injure (Vieille) toupie, femme désagréable.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot toupie
Telle une toupie qui reçoit un coup de pied.Jules Renard (1864-1910)
La toupie est un jeu sérieux, comme l'art et le coup de dés.Vacarme, 2010, Olivier Schefer (Cairn.info)
Si on fait tourner une toupie, elle finira par s'arrêter.Ouest-France, Jacco VAN LOON, 13/11/2022
L'extrémité quadrangulaire de la tige tenue entre le pouce et l'index servait à mettre en mouvement la toupie, qui tournait sur la pointe.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Seulement, ici, c'était la toupie qui était immobile, et le fouet qui tournait.Jules Verne (1828-1905)
Elle est aussi un jouet d'enfant : la toupie, ce serait donc le monde pour les enfants, ou vu par les enfants.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
Toupie vous fera participer à un combat de toupies sumos.Ouest-France, Christian MEAS, 03/07/2023
Un enfant penché sur une toupie qu'il fouette avec rage.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce n'est pas moi qui commence l'attaque : c'est lui qui me force à le faire tourner, ainsi qu'une toupie, avec le fouet aux cordes d'acier.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Si on touche la toupie, elle chute, c'est-à-dire que l'intervention de l'autre, si l'on n'y prend pas garde, la met à mal.Empan, 2022, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Il se rend compte qu'il tourne comme une toupie, il est épuisé, il se sent agressé, mais par quoi ?Analyse Freudienne Presse, 2010, Bernard Brémond (Cairn.info)
Des breakers en habits trop larges, vont faire la toupie sur leur crâne et caresser de leurs rondes épaules le dur pavé.Ouest-France, Paul FOURNEL, 26/07/2024
Parmi ces objets étranges, l'un ressemblait à une sorte de toupie, tournant sur lui-même.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/09/2019
Il utilise notamment la presse à injection pour transformer des masques chirurgicaux en toupies et en décapsuleurs.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 27/09/2022
Toupie or not toupie, on n'en sort décidément, pas.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 28/01/2015
Le camion toupie est un véhicule qui assure le transport du béton depuis la centrale de production, jusqu'au chantier.Ouest-France, Christian MEAS, 18/10/2023
Le vieux monsieur, l'air désolé, lui annonça alors que toutes ces pièces ne suffiraient même pas à acheter une toupie.Regards croisés sur l'économie, 2019, Étienne de L’Estoile, Julie Oudot (Cairn.info)
A quoi joue-t-il, au cerceau, à la toupie ?Hector Berlioz (1803-1869)
Mais, pour faire tourner la toupie, il faut des coups de fouet !Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
J'ai vu le temps où je le faisais tourner comme une toupie !Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOUPIE s. f.
Espece de sabot qui a une pointe de fer sur laquelle il tourne, quand on l'a lasché par le moyen d'une corde qui estoit tortillée autour. Les enfans se plaisent fort à joüer à la toupie. On disoit autrefois turpie, & ce mot vient de turbo. Nicod. Menage le derive du Grec typias, qu'on trouve dans Hesychius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.