Email catcher

toupie

définition

Définition de toupie ​​​ nom féminin

Petit objet conique ou sphérique, muni d'une pointe sur laquelle il peut se maintenir en équilibre en tournant. ➙ toton. Tourner comme une toupie (sur soi-même).
Technique Organe de machine-outil (➙ toupilleuse) pour creuser, évider le bois.
injure (Vieille) toupie, femme désagréable.

synonymes

Synonymes de toupie nom féminin

moine (vieux), pirouette (vieux), sabot (vieux), toton (vieux)

exemples

Phrases avec le mot toupie

On peut y découvrir une centaine de pièces allant des toupies aux boîtes de diverses couleurs.Ouest-France, 20/08/2021
Ce qui fascine dans la toupie, c'est cette contradiction entre ce qui se meut et ce qui est immobile.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
En appuyant sur le gros bouton au sommet de la toupie, elle se met en mouvement et les formes s'échappent.Spirale, 2004 (Cairn.info)
A quoi joue-t-il, au cerceau, à la toupie ?Hector Berlioz (1803-1869)
Autre idée : faire des toupies avec des feutres usagés et du carton.Ouest-France, Émilie MICHEL, 24/04/2020
Mais, pour faire tourner la toupie, il faut des coups de fouet !Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Cet événement lui donne un coup de fouet comme à une toupie.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
Elle est aussi un jouet d'enfant : la toupie, ce serait donc le monde pour les enfants, ou vu par les enfants.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
Dans ces malles on peut découvrir, arc, flèches, lance-pommes, toupies, poupée de maïs, petite chaise en jonc ou encore pétoire à air comprimé.Ouest-France, 23/10/2016
J'ai vu le temps où je le faisais tourner comme une toupie !Paul Féval (1816-1887)
Telle une toupie qui reçoit un coup de pied.Jules Renard (1864-1910)
On se demande comment la voiture fait pour ne pas partir en toupie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 31/05/2015
Les toupies sont à la mode dans les cours d'école.Ouest-France, 01/04/2011
Un enfant penché sur une toupie qu'il fouette avec rage.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Tout à côté, on découvre une collection de boutons de manchette en bois exotique, ainsi que des toupies.Ouest-France, 11/08/2017
Ce n'est pas moi qui commence l'attaque : c'est lui qui me force à le faire tourner, ainsi qu'une toupie, avec le fouet aux cordes d'acier.Comte de Lautréamont (1846-1870)
C'est une petite toupie d'un nouveau genre qui a fait son apparition dans les cours de récré.Ouest-France, Lucie GRUAU, 23/05/2017
Seulement, ici, c'était la toupie qui était immobile, et le fouet qui tournait.Jules Verne (1828-1905)
Comme pour la toupie, le son répétitif et musical ne pouvait pas continuer à l'infini.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Salomon Resnik (Cairn.info)
Deuxièmement, cette heuristique suggère également que l'équilibre atteint par la toupie est fragile.L'Année sociologique, 2015, Emmanuel Lazega (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUPIE s. f.

Espece de sabot qui a une pointe de fer sur laquelle il tourne, quand on l'a lasché par le moyen d'une corde qui estoit tortillée autour. Les enfans se plaisent fort à joüer à la toupie. On disoit autrefois turpie, & ce mot vient de turbo. Nicod. Menage le derive du Grec typias, qu'on trouve dans Hesychius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.