Email catcher

tournois

definition

Definition of tournois ​​​ adjectif invariable

anciennement Se disait de la monnaie frappée à Tours, devenue par la suite monnaie royale. Denier tournois et denier parisis.

examples

Sentences with the word tournois

Elle réunit une soixantaine de passionnés qui combattent aux tournois sous la même bannière.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 31/08/2019
Il passe du temps à participer à des tournois de cartes avec des camarades.EMPAN, 2016, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Une reconnaissance obtenue grâce à une place dans le top 30 mondial et grâce au gain de ses premiers tournois internationaux.Ouest-France, 17/08/2021
Expéditions, guerres, emprunts, fêtes, tournois, mariages, festins, il veut tout raconter, tout mettre sous les yeux.Louis Maigron (1866-1954)
Ils concernent des domaines censés faire consensus (les repas, les tournois sportifs, les fêtes).L'homme et la société, 2006, Elise Palomares, Aude Rabaud (Cairn.info)
Il n'avait ensuite participé qu'à quatre autres tournois avant d'achever sa saison en septembre et de se concentrer sur sa remise en forme.Ouest-France, 29/01/2019
Le lendemain et les jours qui suivirent se passèrent en fêtes, ballets et tournois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'invasion des mœurs anglaises, qui date de cette époque, avait mis à la mode ces tournois de la bouteille.Paul Féval (1816-1887)
Je voudrais juste préciser que les autorités footballistiques ne sont pas responsables si ces phénomènes se produisent en marge des grands tournois.Europarl
Ainsi les tournois perdaient de leur crédit dans l'esprit du peuple.Champfleury (1821-1889)
L'association regroupe des combattants et combattantes bretons de béhourd qui se retrouvent lors de tournois médiévaux.Ouest-France, 09/09/2021
Seize bénévoles organisent des tournois, samedi 21, et dimanche 22 août 2021.Ouest-France, Lisa GUINIC, 19/08/2021
Il en va ainsi des randonnées ou des tournois sportifs qui mettent en jeu des compétences physiques que ne possèdent pas les enfants.Informations sociales, 2014, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Enfin, il est fait écuyer et devient l'aide des chevaliers à la guerre ou lors des tournois.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Ils organisaient même des tournois avec des drapeaux à gagner.Corps, 2018, Fatou Dame Loum (Cairn.info)
Les jeunes sont ravis et animent, dans une ambiance très conviviale, les différents tournois organisés dans la journée.Ouest-France, 21/02/2020
Il traverse ensuite une période noire jusque dans les années 1960, où il réapparaît dans le cadre de fêtes de clubs ou de tournois masculins.Informations sociales, 2015, Laurence Prudhomme, Gaëtane Thiney (Cairn.info)
Ces livres lui furent comptés pour une somme de 2500 livres tournois dans la succession de celui-ci.Albert Cim (1845-1924)
Ils précisent que les chercheurs en gestion ont trouvé que les tournois sont une partie intégrale, parfois invisible, du paysage organisationnel.Revue française de gestion, 2018, Antoine Feuillet, Nicolas Scelles, Christophe Durand (Cairn.info)
Les nobles et les dames du temps retrouvaient ici leurs mascarades et leurs tournois.Hippolyte Taine (1828-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOURNOIS s. m.

Petite monnoye valant un denier. Un double tournois, c'est deux deniers. Cet homme n'a pas vaillant un tournois, c'est à dire, Il n'a rien du tout.
 
TOURNOIS, est aujourd'huy une designation d'une somme qui est opposée à parisis. Cent livres tournois, c'est cent livres justes en quelques monnoyes que ce soit ; & 100. livres parisis, c'est 125. livres, c'est à dire, avec l'augmentation du quart en sus. Cette difference vient de celle qui étoit autrefois entre les monnoyes de Tours & de Paris. Menage rapporte qu'il y avoit autresfois des gros tournois, & d'autres parisis, dont la difference étoit le nombre des fleurs de lis autour de leur legende. Les tournois en avoient douze, & les parisis quinze. Ce mot ne sert plus que pour oster l'equivoque du mot de livres, afin qu'on ne prenne pas pour un poids, ce qui n'est qu'une monnoye ; car on ne dit pas cent francs tournois, mais cent livres tournois. Ce qui fournit occasion de dire, que la marque que l'on met encore aujourd'huy dans les lettres de change pour signifier écu en cette sorte { symbole du triangle renversé}, vient de ce qu'anciennement on comptoit par écu, & peu par livre : & comme on ne mettoit qu'un e pour signifier écu, & qu'on l'écrivoit ainsi {symbole du triangle avec d'un demi triangle retourné} en Gothique, de là est venu par corruption de figure, qu'on met un { symbole du triangle renversé} triangle, comme S. pour sols, & d. pour denier. Mais le commerce à retranché ces dernieres figures, à cause de la confusion qu'elles apportoient dans les comptes. On se sert de tb {symbole tb acroché l'un dans l'autre}, c'est un l. & un b, pour dire libra, livre, & souvent de ces marques = { symbole = en oblique} :.. _ E.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.