Email catcher

tournois

définition

Définition de tournois ​​​ adjectif invariable

anciennement Se disait de la monnaie frappée à Tours, devenue par la suite monnaie royale. Denier tournois et denier parisis.

exemples

Phrases avec le mot tournois

Le lendemain et les jours qui suivirent se passèrent en fêtes, ballets et tournois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur un montant évalué à 2 millions de livres tournois, 900 000 l.t., soit 40 %, résultaient des biens urbains.Histoire, Économie et Société, 2019, Preston Perluss (Cairn.info)
Pire encore, il arbore le visage d'un homme qui n'a qu'une envie : fuir les tournois qui ne le rendent plus heureux.Ouest-France, Maxime RABE, 12/04/2021
Un florin vaut 12 sous, il équivaut donc à 3/5 de livre tournois.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Madeleine Ferrières (Cairn.info)
L'invasion des mœurs anglaises, qui date de cette époque, avait mis à la mode ces tournois de la bouteille.Paul Féval (1816-1887)
Ce ne sont pas là de petites quantités et à sept ou huit livres tournois la balle, cela représente de grosses sommes.Annales de Normandie, 2016, Francis Brumont (Cairn.info)
Ainsi les tournois perdaient de leur crédit dans l'esprit du peuple.Champfleury (1821-1889)
Je voudrais juste préciser que les autorités footballistiques ne sont pas responsables si ces phénomènes se produisent en marge des grands tournois.Europarl
Ces livres lui furent comptés pour une somme de 2500 livres tournois dans la succession de celui-ci.Albert Cim (1845-1924)
Il a transplanté l'usage des tournois à sa propre cour.Revue du Nord, 2006, Stefan K. Kuczyński (Cairn.info)
Après une suspension temporaire au début de la guerre civile de 1379, les tournois reprirent dès 1387.Revue du Nord, 2016, Frederik Buylaert, Jelle De Rock, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Toutefois, beaucoup de joueurs font aussi le choix de disputer des tournois sur lesquels ils pourraient faire l'impasse.Ouest-France, Maxime GIBOUIN, 23/09/2024
Les tournois de chevalerie et les joutes équestres vont commencer.Ouest-France, Véronique MOSSER, 30/07/2013
Le duo tunisio-colombien enchaîne les tournois ensemble depuis près de 3 mois.Ouest-France, Victor OLLIVIER, 25/10/2024
Ses frais personnels, ce sont les soins (kiné, ostéo) mais aussi les coûts de transports et même l'hébergement sur certains tournois.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/04/2013
De quoi assurer l'intérêt de l'un des plus grands tournois du monde.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 16/10/2021
Tout d'abord, il est important de noter que 10 000 roubles en 1794 correspondent à peu près à 67 000 livres tournois.Histoire, économie α société, 2006, Julie OLLIVIER-CHAKHNOVSKAIA (Cairn.info)
Enfin, il est fait écuyer et devient l'aide des chevaliers à la guerre ou lors des tournois.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Les nobles et les dames du temps retrouvaient ici leurs mascarades et leurs tournois.Hippolyte Taine (1828-1893)
Expéditions, guerres, emprunts, fêtes, tournois, mariages, festins, il veut tout raconter, tout mettre sous les yeux.Louis Maigron (1866-1954)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNOIS s. m.

Petite monnoye valant un denier. Un double tournois, c'est deux deniers. Cet homme n'a pas vaillant un tournois, c'est à dire, Il n'a rien du tout.
 
TOURNOIS, est aujourd'huy une designation d'une somme qui est opposée à parisis. Cent livres tournois, c'est cent livres justes en quelques monnoyes que ce soit ; & 100. livres parisis, c'est 125. livres, c'est à dire, avec l'augmentation du quart en sus. Cette difference vient de celle qui étoit autrefois entre les monnoyes de Tours & de Paris. Menage rapporte qu'il y avoit autresfois des gros tournois, & d'autres parisis, dont la difference étoit le nombre des fleurs de lis autour de leur legende. Les tournois en avoient douze, & les parisis quinze. Ce mot ne sert plus que pour oster l'equivoque du mot de livres, afin qu'on ne prenne pas pour un poids, ce qui n'est qu'une monnoye ; car on ne dit pas cent francs tournois, mais cent livres tournois. Ce qui fournit occasion de dire, que la marque que l'on met encore aujourd'huy dans les lettres de change pour signifier écu en cette sorte { symbole du triangle renversé}, vient de ce qu'anciennement on comptoit par écu, & peu par livre : & comme on ne mettoit qu'un e pour signifier écu, & qu'on l'écrivoit ainsi {symbole du triangle avec d'un demi triangle retourné} en Gothique, de là est venu par corruption de figure, qu'on met un { symbole du triangle renversé} triangle, comme S. pour sols, & d. pour denier. Mais le commerce à retranché ces dernieres figures, à cause de la confusion qu'elles apportoient dans les comptes. On se sert de tb {symbole tb acroché l'un dans l'autre}, c'est un l. & un b, pour dire libra, livre, & souvent de ces marques = { symbole = en oblique} :.. _ E.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine