trachée
definition
examples
Sentences with the word trachée
A certains endroits, les trachées forment des poches qui fonctionnent comme un soufflet pour accélérer la circulation de l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes respirent-ils ? »
Ce symptôme peut aussi s'accompagner de toux qui vise, quant à elle, à débarrasser notre trachée et nos bronches d'un excès de mucus.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
L'intubation consiste à introduire un tube dans la trachée du patient pour le raccorder à un appareil de respiration artificielle.Ouest-France, 08/09/2020
Cette opération chirurgicale permet de poser une canule au niveau de la trachée afin de permettre le passage de l'air vers les poumons.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 16/07/2021
Il est nécessaire de sauvegarder l'appareil respiratoire (jülde) constitué de la tête, de la trachée, du cœur et des poumons, porteurs du souffle vital (amin).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Denise Aigle (Cairn.info)
Pour conserver une bonne oxygénation, le volume des trachées devrait augmenter 20 % plus vite que la taille de l'insecte.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Existe-t-il des insectes géants ? »
Il lui presse son trousseau de clé contre la trachée.Ouest-France, 08/06/2016
Résultat : fracture de la mâchoire, hématomes multiples et contusions au niveau de la trachée et de la gorge.Ouest-France, 13/02/2018
Selon la seconde théorie, le son du ronronnement serait plutôt émis par la veine cave, dont la vibration serait amplifiée par les voies respiratoires du chat (bronches, trachées et narines).Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Leur rigidité et leur forme permettent d'assurer cette fonction sans comprimer la trachée.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Paradoxalement, en biologie, le terme stigmate fait référence à l'orifice respiratoire de l'insecte lui permettant de faire entrer de l'air dans la trachée.Champ Psychosomatique, 2015, Aubeline Vinay (Cairn.info)
Lorsque l'on respire, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint les bronches (petites voies respiratoires).Le Journal des psychologues, 2013, Lorenza Capozoli Biancarelli, Olivier Douville (Cairn.info)
Le saut de fréquence serait calculable à partir de la longueur de la trachée.Enfances & PSY, 2013, Gérard Chevaillier (Cairn.info)
Son voisin est aujourd'hui à l'hôpital, avec la trachée écrasée et un état de santé qui se dégrade.Ouest-France, 29/09/2021
Tous les deux vont mettre au point ce capteur son à poser sur la trachée.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 24/10/2020
Et en mars 2012, il avait cosigné un passage en revue des techniques d'organes artificiels, dont la trachée.Ouest-France, 06/07/2018
Cela consiste à introduire une sonde respiratoire par la bouche jusqu'à la trachée et à plonger les patients dans un coma artificiel.Ouest-France, Chloé RIPERT, 29/03/2021
Suivi d'une série, dont plusieurs mortels : la carotide sectionnée, une partie de la trachée artère coupée, le foie transpercé à six endroits.Ouest-France, 26/09/2008
La trachée artére étoit dure, infléxible, & assez ouverte pour y faire passer un œuf.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Cependant, l'efficacité de l'aspiration élective dans la trachée des nouveau-nés non vigoureux n'avait pas été vraiment évaluée [33,34].Revue de médecine périnatale, 2018, Jean-Louis Chabernaud (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRACHÉE adj. f.
Terme de Medecine, qui se joint à artere. L'artere trachée est la principale partie du col, le canal ou tuyau qui porte l'air aux poulmons, & qui est l'instrument de la respiration & de la voix. Elle est toute composée de cartilages, membranes, petites veines, arteres & nerfs. Galien l'appelle ainsi, à cause qu'elle est rude & raboteuse, du mot Grec trachea. Le vulgaire l'appelle le siflet. La tête ou couverture de la trachée artere s'appelle le larinx. Ces cartilages sont faits en forme d'anneaux, qui sont plats d'un costé, & n'achevent pas tout le cercle, desorte qu'ils representent la figure d'un sigma Grec ; ce qui fait qu'on les appelle sigmoïdes. Cette artere est revestuë de deux tuniques ; l'une interieure, qui luy est commune avec l'esophage, la langue, le palais & la bouche. L'exterieure est plus molle & plus mince. Quand elle est humide, elle fait la voix enroüée ; & quand elle est trop seche, elle la rend rude & deplaisante.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.